Le stockage local semble être désactivé dans votre navigateur.
Pour une meilleure expérience sur notre site, assurez-vous d’activer le cache dans votre navigateur.
Sourvilo
Olga Lavrentieva (Auteur principal), Polina Petrouchina (Traducteur)
Livre | Format : Bande dessinée | Editeur : Actes Sud | Date de parution : 02/09/2020
Résumé
Valentina Sourvilo, 94 ans, se raconte à sa petite fille : une enfance heureuse à Leningrad, brutalement interrompue par l’arrestation de son père, en 1937. Puis viennent l’assignation à résidence à la campagne, la mort de sa mère, et le retour dans sa ville natale, qui va être assiégée pendant plus de deux ans. C’est le tristement célèbre Siège de Leningrad. La faim, le froid, la peur, les bombardements et les fusillades, la trahison des amis mais, aussi, parfois, la surprise d’une main tendue... À travers le témoignage exceptionnel de sa grand-mère Valentina, c’est le destin de tout un pays que nous raconte Olga Lavrentieva, qui, grâce à une maîtrise stupéfiante, donne ses lettres de noblesse au roman graphique russe.
1937. L’apogée de ce qu’on a appelé la Grande Terreur instaurée par Staline. La répression procède par catégories sociales : les anciens nobles, les trotskistes, les militaires, les ouvriers... et ceux qui sont d’origine polonaise comme Vikenty Kazimirovitch Sourvilo, dont le nom de famille est sans équivoque.
1941. L’Allemagne envahit l’URSS sur plusieurs fronts. Hitler l’a ordonné, Leningrad, berceau de la Révolution de 17, doit être rayée de la carte. Assiégée, cette ville de trois millions d’habitants brutalement confinés, se retrouve coupée du monde, avec des stocks de nourriture largement insuffisants : blé et farine pour 35 jours, viande et bétail sur pied pour 33 jours, sucre et conserves pour 300 jours alors que le siège va durer... 900 jours. Bombes et obus vont réduire la Venise du Nord en un champ de ruines où sévissent le froid – jusqu’à moins 38 °C – et la famine. Quand enfin le siège sera levé, en 1944, on dénombrera 1 800 000 morts dont 1 million de civils.
C’est à sa grand-mère bien-aimée, Valentina Vikentyevna Sourvilo, témoin et victime de la terreur stalinienne et de la guerre, qu’Olga Lavrentieva confie le fardeau d’en raconter l’histoire tragique.
Celle de millions de Soviétiques.
Détails
| EAN | 9782330130138 |
|---|---|
| ISBN | 2330130139 |
| Contributeurs | Olga Lavrentieva (Auteur principal), Polina Petrouchina (Traducteur) |
| Format | Bande dessinée |
| Nombre de pages | 320 |
| Éditeur | Actes Sud |
| Collection | Bandes dessinées |
| Largeur | 17.7 cm |
| Longueur | 25 cm |
| Épaisseur | 2.8 cm |
| Poids | 0.922 kg |
| Impression à la demande | Non |
| Catégories | Livres, BD et Comics, BD indépendantes |
