Notre histoire

notre histoire
LA CRÉATION

C’est en 1886 que Joseph Gibert, professeur de Lettres Classiques au Collège Saint-Michel à Saint-Étienne, décide de « monter » à Paris où il ouvre, face à Notre Dame, sur le parapet du quai Saint-Michel, quatre boîtes de bouquiniste.

Dès 1888, il inaugure sa première librairie 23 quai Saint-Michel, spécialisée dans le négoce du livre scolaire d’occasion. Grâce à Jules Ferry qui rend l’école obligatoire, la librairie connaît un franc succès. Le nom GIBERT devient un acteur connu et reconnu du livre sur la place parisienne.

Après quarante ans d’exploitation sur la rive gauche, la librairie GIBERT connaît sa première évolution. En 1929, la société GIBERT est scindée en deux. Le fondateur, décédé en 1915, laisse deux fils. Le premier s’installe sous son nom GIBERT JOSEPH dans le 6e arrondissement au 30 boulevard Saint-Michel. Son frère cadet continue l’exploitation quai St Michel sous l’enseigne GIBERT JEUNE.

LE CONCEPT GIBERT : L'OCCASION

Au fil des décennies, les deux frères vont développer leurs enseignes respectives proposant, au-delà des domaines scolaires et universitaires, tous les types d’assortiments qu’on puisse trouver en librairie. Leur sens de l’organisation les a vite amenés à développer leur clientèle avec un credo commun : proposer un large choix d’ouvrage à des prix accessibles grâce à une méthode de vente attractive mélangeant neuf et occasion qu’ils ne cesseront de perfectionner.

GIBERT JOSEPH s’agrandit au fil des ans et investit les 26, 30 et 34 bd St Michel captant les étudiants de la Sorbonne toute proche. Parallèlement, il développe un réseau de librairies en province : à Lyon, Grenoble, Saint-Étienne, Clermont-Ferrand, Poitiers, Dijon, Toulouse, Montpellier, Marseille, ainsi qu’en région parisienne.

GIBERT JEUNE se concentre sur Paris. En 1934 il « émigre » sur la rive droite, et crée une librairie 15 Bd St Denis, appliquant les principes novateurs du libre-service et investit en 1971, l’immeuble 5 place St Michel.

En 2001 GIBERT JOSEPH effectue sa première opération de croissance externe en reprenant la chaîne des magasins Univers du Livre, implantée à Evreux, Chalon, Mâcon, Orgeval et Saint-Germain-en-Laye, proposant une offre de librairie généraliste, et des environnements de papeterie tournés vers les loisirs créatifs et les cadeaux.

Le Groupe se détache désormais du marché du livre scolaire qui ne représente plus que 10% de ses ventes. En 2007, GIBERT JOSEPH s’installe dans le « nouveau Quartier Latin » du 13e arrondissement près de la Bibliothèque François Mitterrand. En 2009, l’enseigne s’installe dans le nouveau centre commercial Carré de Soie à Vaulx-en-Velin, en périphérie de Lyon. En 2012, l’ex Virgin du quartier Barbés à Paris est repris. Aujourd’hui, GIBERT JOSEPH est implanté dans 18 villes en France et exploite 30 magasins. Le groupe a fait le choix de l’indépendance en créant sa plateforme logistique à Vitry sur Seine qui dessert l’ensemble de son réseau.

LES NOUVEAUX SERVICES SUR INTERNET

Depuis plus de 130 ans les librairies GIBERT JOSEPH et GIBERT JEUNE poursuivent leur développement en conservant leur identité au sein de leurs magasins physiques qui sont régulièrement classées 1ère librairies indépendantes de France par les revues spécialisées.

Sur internet l’activité s’effectue sous une marque unique  gibert.com .

Afin de rester fidèle à la philosophie de l’occasion qui préside dans ses magasins, où l’on peut à la fois vendre et acheter, un service innovant de rachat « sans intermédiaire » de livres, CD, DVD d’occasion est accessible sur internet. Les clients bénéficient d’une expertise du marché acquise au fil des décennies avec une évaluation immédiate des produits et envois prépayés aux entrepôts Gibert. Le service est également disponible sur mobile via l’application  Je vends .