Maroc

Lozato-giotart (Auteur principal)

Livre | Format : Livre | Editeur : Karthala | Date de parution : 02/05/2000

En stock / Expédié sous 4 à 6 jours

Non disponible

Alerte dispo

Alerte dispo


Résumé

Maghrébin et africain, fier de ses traditions et tourné vers l'avenir, le royaume du Maroc doit son originalité à sa longue histoire et à une situation géographique privilégiée.
Sorte de pont eurafricain, la terre marocaine est une espèce de Finistère Occidental du monde Arabe. Cette position exceptionnelle explique en grande partie les multiples invasions et l'intensité des brassages ethno-culturels dont le Maroc d'aujourd'hui porte encore témoignage. Les influences coloniales, notamment françaises, ont contribué à donner à ce pays une large part de ses structures politiques et administratives actuelles.
Mais ce sont surtout les aspects sociaux qui sont au coeur des grands problèmes du développement auxquels se trouve confronté le Maroc moderne. Pays du Sud, le royaume chérifien n'en conserve pas moins des liens étroits avec le camp occidental, et plus particulièrement avec l'Europe. Le nationalisme marocain s'est illustré par sa volonté irrédentiste lors de la récupération de l'ancien Sahara espagnol, en 1975.
Cependant malgré tous les risques géopolitiques, intégristes et économiques, le Maroc apparaît encore comme un pôle d'équilibre et de modération dans un Tiers monde souvent en feu. Les réalités et les paris marocains méritent d'être mieux connus, afin de dépasser les habituels clichés. Coincé entre la CEE, au nord, et l'OUA, au sud, le Maroc peut être considéré comme la " tête froide " servant de base à un futur ensemble euro-maghrébin.

Détails

Plus d’information
EAN 9782865372898
ISBN 2865372898
Contributeurs Lozato-giotart (Auteur principal)
Format Livre
Support Non
Éditeur Karthala
Collection MERIDIENS
Largeur 13.5 cm
Longueur 21.5 cm
Poids 0.28 kg
Impression à la demande Non
Catégories Livres, Histoire, Maroc , Géographie et géopolitique

Avis

Rédigez votre propre commentaire
Seuls les utilisateurs sauvegardés peuvent soumettre leur avis. Veuillez vous connecter ou créer un compte