Lyotard et l'aliénation

Claire Pages (Auteur principal)

Livre | Format : Livre poche | Editeur : Puf | Date de parution : 20/08/2011

En stock / Expédié sous 4 à 6 jours

Non disponible

Alerte dispo

Alerte dispo


Résumé

Le livre propose une introduction à la pensée de Jean-François Lyotard qui prend pour fil conducteur son traitement du concept d'aliénation. En effet, son parcours est marqué par l'exigence de déterminer son rapport à la notion d'aliénation. Successivement, le philosophe va défendre la nécessité du concept comme catégorie critique, la rejeter en raison de présupposés intenables, ainsi que l'idée solidaire d'émancipation, puis tenter d'élaborer une notion d'aliénation constitutive, sans perspective de désaliénation, qui a pour modèle notre rapport à l'inconscient, la langue et l'enfance.
Le lecteur pourra ainsi suivre les grandes étapes de cette philosophie singulière qui ne cesse de remettre ses positions sur le métier. Pour chaque période, les idées de Lyotard sont mises en perspectives par l'évocation des conceptions de ses contemporains sur les mêmes sujets : Althusser, Baudrillard, Deleuze, Derrida, Foucault, Habermas, Lacan, Rorty...
Claire Pagès est agrégée et docteur en philosophie, actuellement ATER au département de philosophie de l'Université Paris Ouest Nanterre. Elle a consacré sa thèse au concept de négativité chez Hegel et chez Freud et est l'auteur d'un ouvrage d'introduction sur ces deux auteurs : Freud (Ellipses, 2008) et Hegel (Ellipses, 2010). Par ailleurs, elle a dirigé le volume Lyotard à Nanterre (Klincksieck, 2010), prépare un ouvrage intitulé Les psychanalyses (Belles Lettres) et la traduction d'un texte de Herder (Éditions Allia).

Détails

Plus d’information
EAN 9782130583882
ISBN 2130583881
Contributeurs Claire Pages (Auteur principal)
Format Livre poche
Support Non
Nombre de pages 169
Éditeur Puf
Collection Philosophies
Langue Français
Largeur 11.5 cm
Longueur 17.6 cm
Épaisseur 1.1 cm
Poids 0.142 kg
Impression à la demande Non
Tranche d'âge Tout public
Catégories Livres, Philosophie, Philosophie contemporaine

Avis

Rédigez votre propre commentaire
Seuls les utilisateurs sauvegardés peuvent soumettre leur avis. Veuillez vous connecter ou créer un compte