Le meurtre de Weimar

Johann Chapoutot (Auteur principal)

Livre | Format : Livre | Editeur : Puf | Date de parution : 26/01/2010

Non disponible

Alerte dispo

Alerte dispo

Non disponible

Alerte dispo

Alerte dispo


Résumé

Dans la nuit du 9 au 10 août 1932, dans un bourg de Silésie, cinq membres de la SA assassinent brutalement un militant communiste. Les meurtriers sont condamnés à mort, mais leur peine est rapidement commuée par le gouvernement :
Berlin a cédé à la pression du parti nazi, débordé par une base à laquelle les chefs se rallient. Cette commutation marque la fin de la République de Weimar :
à l'état de droit va bientôt se substituer une légalité nouvelle, un droit de guerre et d'exception, dont les nazis se réclament pour maquiller leurs crimes en " exécutions " et présenter leurs meurtriers comme des " combattants ". À l'intérieur du parti nazi, cette affaire a révélé une dissension entre la base SA, tentée par la violence et le coup de force, et la hiérarchie, plus légaliste : ce contentieux sera tranché plus tard, lors de la nuit des longs couteaux. À partir d'un fait divers, ce livre invite à une histoire culturelle et politique de la République de Weimar et du parti national-socialiste. Ancien élève de l'ENS, agrégé d'Histoire, docteur de l'Université Paris I, Johann Chapoutot est maître de conférences des Universités. Spécialiste de l'Allemagne contemporaine, il a publié, aux PUF, Le national-socialisme et l'Antiquité ainsi que L'âge des dictatures. Fascismes et régimes autoritaires en Europe occidentale, 1919-1945.

Détails

Plus d’information
EAN 9782130580508
ISBN 2130580505
Contributeurs Johann Chapoutot (Auteur principal)
Format Livre
Support Non
Nombre de pages 144
Éditeur Puf
Collection Perspectives cr
Langue Français
Largeur 13.4 cm
Longueur 20 cm
Épaisseur 1.1 cm
Poids 0.162 kg
Impression à la demande Non
Tranche d'âge Tout public
Catégories Livres, Histoire, Allemagne , Histoire contemporaine

Avis

Rédigez votre propre commentaire
Seuls les utilisateurs sauvegardés peuvent soumettre leur avis. Veuillez vous connecter ou créer un compte