La solitude Caravage

Yannick Haenel (Auteur principal)

Livre | Format : Livre broché | Editeur : Fayard | Date de parution : 20/02/2019

Coup de coeur Gibert

Coup de coeur

Évaluation:
100% of 100

En stock / Expédié sous 24h

Non disponible

Alerte dispo

Alerte dispo


Résumé

Dans un bel essai plongeant dans la vie du Caravage, Yannick Haenel interroge l’intériorité du plus grand des peintres. Comment peignait-il ? Que cherchait-il à travers ces scènes de crime, ces têtes coupées, cette couleur noire qui envahit peu à peu tous ses tableaux ?

« Vers 15 ans, j'ai rencontré l'objet de mon désir. C'était dans un livre consacré à la peinture italienne : une femme vêtue d'un corsage blanc se dressait sur un fond noir ; elle avait des boucles châtain clair, les sourcils froncés et de beaux seins moulés dans la transparence d'une étoffe. »
Ainsi commence ce récit d'apprentissage qui se métamorphose en quête de la peinture. En plongeant dans les tableaux du Caravage (1571-1610), en racontant la vie violente et passionnée de ce peintre génial, ce livre relate une initiation à l'absolu.
À notre époque d'épaississement de la sensibilité, regarder la peinture nous remet en vie. On entre dans le feu des nuances, on accède à la vérité du détail. C'est une aventure des sens et une odyssée de l'esprit. Aimer un peintre comme le Caravage élargit notre vie.

Détails

Plus d’information
EAN 9782213706306
ISBN 2213706301
Contributeurs Yannick Haenel (Auteur principal)
Format Livre broché
Support Non
Nombre de pages 336
Éditeur Fayard
Collection Littérature française
Langue Français
Épaisseur 2.2 cm
Poids 0.46 kg
Impression à la demande Non
Catégories Livres, Romans et Littérature, Art, Musique et Cinéma, Romans historiques, Art des XVIe, XVIIe et XVIIIe siècles

Avis 1

Rédigez votre propre commentaire
Seuls les utilisateurs sauvegardés peuvent soumettre leur avis. Veuillez vous connecter ou créer un compte