La Fragilité - Vinyle

Dominique A (Artiste principal), Dominique A (Interprete)

VINYLE | Format : 33T | Editeur : CINQ 7 | Date de parution : 05/10/2018

En stock / Expédié sous 48/72h

Non disponible

Alerte dispo

Alerte dispo


Résumé

Edition vinyle + CD.
2018 sera une année à deux facettes pour Dominique A qui nous a proposé de suivre les deux fils rouges de sa carrière tel un diptyque.
Le premier volet, "Toute latitude", enregistré en groupe, fait la part belle au rock, à l'électrique et l’électronique est sorti le 9 mars
Et nous découvrons la suite le 5 octobre avec « La fragilité » et ses mélodies plus acoustiques et intimistes, enregistrée en solo cette fois-ci.
La fragilité semble le pendant lumineux de Toute latitude : on y entend, si l'on prête l'oreille, un apaisement, une certaine célébration de la beauté des choses et du monde, une contemplation heureuse de paysages (« Le temps qui passe sans moi »), dont certains remontent à l'enfance (ceux de Loire Atlantique, dans « Comme au jour premier », ou ceux que l'on découvre lors de voyages, médusé, comme à Majorque : « La splendeur »).
Les titres de La fragilité sont entièrement interprétés par Dominique A et enregistrés chez lui sur une console huit pistes. C'est le troisième album que l'artiste enregistre ainsi : après le fondateur La fossette (1992), La musique (2009) fut lui aussi enregistré dans la plus stricte intimité. La plupart des chansons sont des premières prises : il y en eut bien d'autres, mais ce sont toujours les premières versions qui savent conférer aux chansons ce sentiment d'intimité, d'immédiateté, de simplicité – d'une certaine juvénilité retrouvée ? - recherchées par le chanteur. Le son, l'esprit dont il est en quête, mais cette fois sur la durée de tout un album, est celui de la chanson « Rue des marais » , une première prise enregistrée à la maison, avec les moyens du bord. L'intimité, encore une fois, l'urgence et la sincérité, et le chant qui se penche vers l'enfant que l'on fut. Il semble que l'enjeu pour Dominique A n'est pas de se renouveler à tout prix mais de creuser intelligemment un même sillon, explorer de manière étonnée le même univers, en révéler les reflets changeants, au fur et à mesure que la lumière du temps y dépose ses rayons.

Pays d'Origine : FRANCE
Année de Sortie : 2018

Détails

Plus d’information
EAN 3596973595560
Contributeurs Dominique A (Artiste principal), Dominique A (Interprete)
Format 33T
Support VINYLE
Nombre de disques 2
Genre VARIETE / POP FRANCOPHONE
Poids 0.2 kg
Catégories Musique, Chanson française, Rock français

Avis

Rédigez votre propre commentaire
Seuls les utilisateurs sauvegardés peuvent soumettre leur avis. Veuillez vous connecter ou créer un compte