L'alimentation à découvert

Catherine Esnouf (Auteur principal), Jean Fioramonti (Auteur principal), Bruno Laurioux (Auteur principal)

Livre | Format : Livre | Editeur : Cnrs | Date de parution : 28/05/2015

Non disponible

Alerte dispo

Alerte dispo

Non disponible

Alerte dispo

Alerte dispo


Résumé

L'alimentation suscite aujourd'hui de multiples interrogations. Cet ouvrage se propose d'en faire le tour en exposant le plus simplement et le plus complètement possible l'état des connaissances scientifiques. Quels sont les déterminants du comportement alimentaire ? Comment les comportements alimentaires évoluent-ils au cours d'une vie ? Quels en sont les marqueurs culturels ? Les évolutions historiques ? Comment fabrique-t-on, et a-t-on fabriqué au cours de l'histoire, les aliments ? Comment les conserve-t-on ? Comment gérer les ressources ? Quels sont les différents systèmes alimentaires ? Qu'en est-il aujourd'hui des questions de famine ? Quelles relations entretiennent la nutrition et la santé ? Comment gérer les risques alimentaires dans des filières industrialisées ? Quel encadrement juridique pour l'alimentation ? Quels liens entre l'alimentation, l'environnement et l'occupation du territoire ? C'est à toutes ces questions, et à bien d'autres, que répond cet ouvrage, en 127 chapitres. L'alimentation exige la pluridisciplinarité, aussi les auteurs rassemblés viennent-ils de communautés aussidiverses que les sciences humaines et sociales, les sciences biologiques et médicales, les sciences des aliments, et les sciences environnementales.

Un panorama complet pour tout comprendre des enjeux de l'alimentation au XXIe siècle.

Catherine Esnouf, ingénieur des Ponts, des Eaux et des Forêts, Jean Fioramonti, physiologiste, et Bruno Laurioux, historien, ont co-dirigé cet ouvrage en s'appuyant sur les compétences des communautés scientifiques des différents organismes et établissements de recherche.

Détails

Plus d’information
EAN 9782271083005
ISBN 2271083001
Contributeurs Catherine Esnouf (Auteur principal), Jean Fioramonti (Auteur principal), Bruno Laurioux (Auteur principal)
Format Livre
Support Non
Nombre de pages 328
Éditeur Cnrs
Collection SOCIETE
Langue Français
Largeur 19 cm
Longueur 26 cm
Épaisseur 2.4 cm
Poids 1.088 kg
Impression à la demande Non
Tranche d'âge Tout public
Catégories Livres, Questions de société, Vie quotidienne, Histoire

Avis

Rédigez votre propre commentaire
Seuls les utilisateurs sauvegardés peuvent soumettre leur avis. Veuillez vous connecter ou créer un compte