Histoires de mots

Duarte Pedro/fleck F (Auteur principal)

Livre | Format : Livre | Editeur : Pu de paris-sorbonne | Date de parution : 21/09/2017

Non disponible

Alerte dispo

Alerte dispo

Non disponible

Alerte dispo

Alerte dispo


Résumé

Quoi de plus passionnant que l'histoire des mots ? Une quarantaine d'auteurs se proposent dans cet ouvrage de faire partager leurs recherches scientifiques sur le sujet. On découvrira au fil des pages de ces Histoires de mots que "célibataire" a pour origine une expression latine signifiant "qui fait ce qu'il veut", tandis que l'épouse est "celle qui reste à la maison", ou encore que le climat pluvieux des mois d'automne (september, october, november et december) était inscrit dans leurs noms mêmes (imber "pluie").
Comment le verbe caveo, qui veut d'abord dire "éviter" (cave canem !), en est-il venu à signifier "protéger" ? Pourquoi un même mot (nedum) peut-il prendre les sens opposés tantôt de "bien davantage" tantôt de "bien moins encore" ? En quoi le connecteur igitur ("donc") révèle-t-il le narcissisme de Salluste ? A travers ces études particulières sur les origines, la formation, l'évolution et les variations du lexique latin se dessinent de plus vastes perspectives.
Quels sont les processus évolutifs mis en jeu par les changements morphologiques, sémantiques et syntaxiques ? Comment des emplois spécifiques liés à l'appartenance sociale, à l'emploi de langues techniques, au bilinguisme ou encore à des particularités idiosyncrasiques émergent-ils et dans quels contextes ? Autant de questions qui touchent également à la linguistique romane, à la linguistique comparée ou à la linguistique générale.

Détails

Plus d’information
EAN 9791023105612
ISBN 9791023105612
Contributeurs Duarte Pedro/fleck F (Auteur principal)
Format Livre
Support Non
Nombre de pages 566
Éditeur Pu de paris-sorbonne
Collection Lingua latina
Langue Français
Largeur 16 cm
Longueur 24 cm
Épaisseur 2.8 cm
Poids 0.898 kg
Impression à la demande Non
Tranche d'âge Tout public
Catégories Livres, Langues anciennes, Latin, Langue et civilisation latines

Avis

Rédigez votre propre commentaire
Seuls les utilisateurs sauvegardés peuvent soumettre leur avis. Veuillez vous connecter ou créer un compte