Nous sommes à Troyes en 1963, des jeunes gens amoureux de la chanson montent sur les planches à l'occasion de la fête de leur lycée.C'est à ce moment qu'ils attrapent le virus de la scène qui, depuis, ne les a plus quittés.En 1970, ils décident de faire un métier de leur passion et se lancent dans une aventure peu banale.Ils se font leur place petit à petit, enregistrent leur premier disque, font leur première télé, seront les premières parties de Bécaud, Lama, Mike Brant, Dassin, Claude François, Jean Ferrat, Léo Ferré...A l'occasion d'une « montée à Paris » à la recherche de producteurs, Mouloudji, invité de l'émission « Midi première », les invite à les entendre.Le lendemain, ils se retrouvent autour d'un piano pour créer « La Commune en Chantant ». 120 spectacles à travers toute la France de nombreux projets communs : spectacles, disques et tournées.Au fi l de leurs propres créations et suite aux collaborations avec Christina Schiaretti, Michael Lonsdale, Nicolas Ramond, Marinette Maignan, Fabien Joubert.Une évolution va se manifester dans la forme de leurs spectacles. Associant souvent le jeu théâtral à la chanson, Les Octaves s'engagent dans une voie originale où ils accordent un soin particulier à la mise en scène : « T'AS BEAU T'APPELER VAN GOGH », « LES OCTAVES CHANTENT BREL », « ENCORE UN P'TIT VERS ? », « A LA TERRASSE ». ou encore : « LA FONTAINE LE RETOUR », pour le jeune public.Collectif professionnel permanent installés à Auxon entre Champagne et Bourgogne, un peu à l'écart des grands courants du battage médiatique, Gérard Boehler à la voix suave, Bernard Guyot au cantique malicieux, Michel Joubert, l'élégance des quintettes à cordes, Léda Boehler, une fl ûte, un éclat de rire, poursuivent leur carrière à leur façon. Ils peuvent proposer leurs programmes sur plusieurs saisons ; jouant sur des thèmes différents dans lesquels on retrouve toujours le même plaisir de chanter et la forte complicité de ce quartette hors du commun.Des tréteaux les plus modestes aux plateaux les plus prestigieux, après 40 ans de scènes et plus de 4000 représentations, ils travaillent toujours ensemble avec le même enthousiasme qu'à leurs débuts. On les voit à la Super-Franco-Fête au Québec, au Folkfest à Berlin, à Berne, à Tunis, Alkmaar, Würzburg... au Festival de Knock-le-Zout (oui, celui de Brel !), au Déjazet, à l'Olympia, à Bobino, rue de Lappe (celle de Mouloudji !) au Festival d'Avignon, à Bratislava, et, tout au long de l'année, aux 18 coins de l'hexagone...Il faut les avoir vus sur scène pour avoir une idée de la richesse de leur palette et savourer l'étonnante harmonie de leurs voix.Cette longue balade sur « la route aux quatre chansons » leur a fait croiser Jean Ferrat dans les coulisses d'un gala, où à la terrasse d'un café sur la place d'Antraigues. Ses chansons apparaissaient déjà dans plusieurs de leurs programmes. Voilà qu'ils nous proposent enfi n une soirée en sa seule compagnie.
Pays d'Origine : INCONNU