Cela devient cher d'être pauvre

Martin Hirsch (Auteur principal)

Livre | Format : Livre | Editeur : Stock | Date de parution : 02/10/2013

Non disponible

Alerte dispo

Alerte dispo

Non disponible

Alerte dispo

Alerte dispo


Résumé

Peut-on endiguer la montée de la pauvreté quand la crise dure, quand les caisses publiques sont vides, quand le discours sur l'assistanat trouve toujours des oreilles attentives, quand le système social semble à bout de souffle ?
Les pauvres coûteraient cher à la société ? Pourtant, une analyse rigoureuse des mécanismes économiques qui gouvernent la pauvreté démontre que ce sont les plus modestes qui payent souvent le prix le plus élevé, dans leur vie quotidienne. Pour accéder à des services essentiels, ils payent davantage que la moyenne de la population.
Comme s'ils étaient frappés d'une taxe de deux milliards d'euros ! Pas étonnant que le système s'épuise dans une course-poursuite folle entre misère et prestations sociales. Et qu'à courir derrière la pauvreté, il y a peu de risques de la vaincre.
Des initiatives originales, inspirées par le prix Nobel de la paix, Muhammad Yunus, cherchent à endiguer ce phénomène, avec le concours d'entreprises, parmi les plus grandes, d'associations et de chercheurs. Elles partent de questions très concrètes : comment rendre abordable la nutrition infantile ? Comment ne pas avoir à se passer de lunettes, même quand la Sécurité sociale rembourse mal ? Comment réduire le coût du logement ? Comment faire réparer sa voiture ?
Et si, en partant de l'économie de la pauvreté, on arrivait à faire évoluer les entreprises pour les réconcilier avec leur vocation première ? Encore faut-il ne pas détruire ce qui a été péniblement transformé. Avant la création du revenu de solidarité active (RSA), la valeur du travail pour les plus modestes était nulle : la reprise du travail ne faisait pas gagner plus d'argent. Pourquoi certains pensent qu'il faut revenir au RMI, qui avait fini par être tant décrié ?
Quelles sont les idéologies qui s'affrontent ? Et si opposer les pauvres entre eux était une méthode vieille comme le monde pour que rien ne change pour ceux qui se sentent à l'abri ?

Détails

Plus d’information
EAN 9782234073425
ISBN 2234073421
Contributeurs Martin Hirsch (Auteur principal)
Format Livre
Support Non
Nombre de pages 216
Éditeur Stock
Collection ESSAIS - DOCUME
Langue Français
Largeur 13 cm
Longueur 18.5 cm
Épaisseur 1.2 cm
Poids 0.238 kg
Impression à la demande Oui
Catégories Livres, Pouvoir, politique et société, Questions de société, Sociologie et sciences sociales

Avis

Rédigez votre propre commentaire
Seuls les utilisateurs sauvegardés peuvent soumettre leur avis. Veuillez vous connecter ou créer un compte