Le stockage local semble être désactivé dans votre navigateur.
Pour une meilleure expérience sur notre site, assurez-vous d’activer le cache dans votre navigateur.

Leader de l'occasion depuis 1886

En ce moment : SOLDES JUSQU'À - 70%

Livraison à 0.01€ dès 30€ d’achats

-5% sur les livres neufs et livraison offerte avec le retrait dans nos magasins

En ce moment, livraison gratuite pour tous les coolos !

 Avantages Fidélité

 Service client

 Besoin d'aide

Leader de l'occasion depuis 1886

En ce moment : SOLDES JUSQU'À - 70%

Livraison à 0.01€ dès 30€ d’achats

-5% sur les livres neufs et livraison offerte avec le retrait dans nos magasins

En ce moment, livraison gratuite pour tous les coolos !

 Avantages Fidélité

 Service client

 Besoin d'aide

Leader de l'occasion depuis 1886

Livraison à 0.01€ dès 30€ d’achats

-5% sur les livres neufs et livraison offerte avec le retrait dans nos magasins

En ce moment, livraison gratuite pour tous les coolos !

L'armistice de 1940 : Histoire une faute tragique

Jacques Bourdu (Auteur principal)

Livre | Format : Livre | Editeur : Francois-Xavier de Guibert | Date de parution : 06/12/2007

Non disponible en ligne

Alerte dispo

Alerte dispo

Non disponible en ligne

Alerte dispo

Alerte dispo


Résumé

En 1940, nous avons subi la plus grave défaite de notre histoire et signé un armistice qui a marqué la fin de la France en qualité de grande puissance. En quelques semaines, nous avons perdu la guerre que nous pouvions gagner et conclu un armistice déshonorant qui s'avérera être une faute tragique. La France, meurtrie dans sa chair par la dure victoire de 1914-1918, trompée par les traités de paix, à peu près abandonnée par ses alliés, n'était pas préparée à subir un nouveau choc face à une Allemagne délibérément agressive, à la stratégie aventureuse. Cependant, notre système politique, nos jeux parlementaires, la faiblesse de nos gouvernements n'ont pas permis de prendre les décisions qui s'imposaient et qui auraient pu retourner le cours des événements. En effet, l'armée allemande n'était pas invincible. Les événements ultérieurs l'ont montré. Nos chances de succès étaient réelles. Elles ont été compromises par l'incapacité de nos chefs militaires et par les carences de notre organisation. La guerre a été perdue car elle a été mal conduite. Nous avons été le seul pays à conclure un armistice avec les nazis, engageant la nation et son gouvernement et conduisant à l'asservissement du pays. Les grands chefs militaires auréolés d'un prestige passé n'ont pas compris que nous étions engagés dans une guerre mondiale et que des forces considérables allaient se lever pour s'opposer aux entreprises des nazis. Malgré les efforts du général de Gaulle et de la France combattante, malgré le retour de la France dans la guerre en Italie et sur le sol national, l'armistice est resté un handicap considérable. Nous n'avons pas participé aux grandes conférences qui devaient conditionner l'après-guerre. Sans l'armistice de 1940, tout aurait pu être différent. Il n'était pas inéluctable, d'autres solutions étaient possibles pour la France qui disposait encore de nombreux atouts. Ce livre, qui revient méticuleusement sur la chronologie des événements, apporte des éléments nouveaux sur cette faute tragique. Soixante-cinq ans plus tard, au moment où l'avenir de la nation et son existence même sont en jeu, peut-être conviendrait-il de tirer les leçons de cet effroyable gâchis dans lequel la France a failli disparaître.

Détails

Plus d’information
EAN 9782868398437
ISBN 286839843X
Contributeurs Jacques Bourdu (Auteur principal)
Format Livre
Nombre de pages 229
Éditeur Francois-Xavier de Guibert
Collection Histoire
Langue Français
Largeur 13.9 cm
Longueur 21 cm
Épaisseur 1.8 cm
Poids 0.309 kg
Impression à la demande Non
Catégories Livres, Histoire

Avis

Rédigez votre propre commentaire
Seuls les utilisateurs sauvegardés peuvent soumettre leur avis. Veuillez vous connecter ou créer un compte