HR Giger (Multilingue)

Hans Werner Holzwarth (Auteur principal)

Livre | Format : Beau-livre | Editeur : Taschen | Date de parution : 16/11/2021

Non disponible

Alerte dispo

Alerte dispo

Non disponible

Alerte dispo

Alerte dispo


Résumé

Mythologies du futur
Le monde obscur de HR Giger


« L’art de Giger puise essentiellement dans notre psyché et touche nos instincts et nos peurs primaires les plus enfouies. Son art est à ranger dans une catégorie à part. Preuve en est l’intensité de son œuvre et de son imagination, que je ne peux comparer qu’à celles d’un Jérôme Bosch ou d’un Francis Bacon de par leur pouvoir de provocation et de déstabilisation. » — Ridley Scott

L’artiste suisse HR Giger (1940–2014) est surtout connu pour avoir créé le monstre de l’espace du film de science-fiction Alien (1979) de Ridley Scott, récompensé par un Oscar. Rétrospectivement, ce personnage ne représente qu’une des nombreuses représentations les plus populaires de l’arsenal de créatures biomécaniques de Giger où s’entrechoquent hybrides hommes-machines, images de puissance obsédante et psychédélisme obscur. Ces visions convoquent autant les démons du passé qu’elles esquissent les mythologies du futur. Elles expriment avant tout les craintes et les fantasmes collectifs de son époque: la peur du nucléaire, de la pollution et de la surexploitation des ressources naturelles, ou celle d’un avenir où la survie de nos corps dépendrait des machines.

Cette édition se fonde sur la monographie au format SUMO, entreprise peu avant le décès soudain de l’artiste, et rend hommage à la vision sans pareil de Giger. Elle déroule l’histoire complète de sa vie et de son œuvre, ses sculptures, ses œuvres cinématographiques et ses légendaires couvertures d’album, de même que l’héritage qu’il nous a laissé dans son propre musée d’artiste et son café des Alpes suisses. Dans un essai approfondi, Andreas J. Hirsch, spécialiste de Giger, nous plonge dans les thématiques propres à l’œuvre et à l’univers de l’artiste, tandis qu’une biographie détaillée s’appuie sur des citations de critiques contemporains et les propres écrits de l’artiste.

Multilingue : Allemand - Anglais - Français

Détails

Plus d’information
EAN 9783836587020
ISBN 3836587025
Contributeurs Hans Werner Holzwarth (Auteur principal)
Format Beau-livre
Support Non
Nombre de pages 512
Éditeur Taschen
Collection 40th Anniversary Edition
Langue Multilingue
Largeur 15.6 cm
Longueur 51.2 cm
Épaisseur 4.1 cm
Poids 1.466 kg
Impression à la demande Non
Catégories Livres, Art, Musique et Cinéma, Monographies d'artistes des XXe et XXIe siècles

Avis

Rédigez votre propre commentaire
Seuls les utilisateurs sauvegardés peuvent soumettre leur avis. Veuillez vous connecter ou créer un compte