Publicisation de la science

Collectif (Auteur principal)

Livre | Format : Livre | Editeur : PU DE GRENOBLE | Date de parution : 20/10/2005

Non disponible

Alerte dispo

Alerte dispo

Non disponible

Alerte dispo

Alerte dispo


Résumé

L'objectif de cet ouvrage est d'analyser les modalités et les pratiques de la mise en public , de la science.
Avant que ne se mette en place, dans la deuxième moitié du XIXe siècle, la forme dominante et historique de la diffusion publique de la science qu'est la vulgarisation scientifique, les Lumières à travers l'Encyclopédie, s'étaient donné comme objectif de faire reculer l'obscurantisme en rendant la liaison publique. Au cours du XXe siècle, avec le développement de l'industrialisation et la mécanisation des techniques, ouvrages, expositions universelles, médias ont constitué les supports essentiels de la publicisation de la science.
La transformation profonde de la société et les découvertes scientifiques et techniques dans le domaine de l'énergie, de l'infiniment petit, de la conquête spatiale, de la biologie moléculaire, etc. ont contribué à l'émergence, il y a près de trente ans, de la notion - ambiguë - de culture scientifique. Ces dernières semblent en effet avoir plus contribué à 3préparer les esprits " aux diverses formes d'industrialisation que la France a connues plutôt qu'à favoriser le développement d'une posture réflexive et critique sur la place des sciences dans nos sociétés.
Et pourtant, sur ce dernier point, les attentes sont fortes. L'actualité met en évidence des inquiétudes et des interrogations ayant trait au domaine de la bioéthique, des technologies du vivant, de la sécurité alimentaire, de l'énergie, par exemple. Le domaine scientifique connaît lui-même des évolutions qui renforcent la proximité entre science et société et surtout qui remettent en cause la linéarité du modèle : science, technique, industrie.
Enfin les formes délibératives indiquent que la publicité de la science change. L'ouvrage prend en compte ces transformations à travers trois thèmes : la mise en culture de la science, la médiatisation des sciences, la mise en débat de la science. Les auteurs, spécialistes reconnus, abordent plusieurs domaines jusqu'à présent rarement analysés ensemble : la vulgarisation scientifique, le renouvellement des formes de diffusion des sciences dans la société, les modalités de débats sur les enjeux scientifiques, à travers des textes inédits, écrits en hommage à jean Caune, professeur émérite à l'université Stendhal, Grenoble III, auteur de plusieurs ouvrages sur la culture.

Détails

Plus d’information
EAN 9782706112836
ISBN 2706112832
Contributeurs Collectif (Auteur principal)
Format Livre
Support Non
Nombre de pages 205
Éditeur PU DE GRENOBLE
Collection COMMUNICATION M
Langue Français
Largeur 13.5 cm
Longueur 21 cm
Épaisseur 1.2 cm
Poids 0.265 kg
Impression à la demande Non
Tranche d'âge Tout public
Catégories Livres, Sciences Humaines, Sciences pour tous

Avis

Rédigez votre propre commentaire
Seuls les utilisateurs sauvegardés peuvent soumettre leur avis. Veuillez vous connecter ou créer un compte