Le stockage local semble être désactivé dans votre navigateur.
Pour une meilleure expérience sur notre site, assurez-vous d’activer le cache dans votre navigateur.
La carte postale
Anne Berest (Auteur principal)
Livre | Format : Livre broché | Editeur : Grasset | Date de parution : 18/08/2021
Coup de coeur Gibert
Coup de coeur
Résumé
Dans notre boîte aux lettres, au milieu des traditionnelles cartes de vœux, se trouvait une carte postale étrange.
Elle n’était pas signée, l’auteur avait voulu rester anonyme.
L’Opéra Garnier d’un côté, et de l’autre, les prénoms des grands-parents de ma mère, de sa tante et son oncle, morts à Auschwitz en 1942.
Vingt ans plus tard, j’ai décidé de savoir qui nous avait envoyé cette carte postale. J’ai mené l’enquête, avec l’aide de ma mère. En explorant toutes les hypothèses qui s’ouvraient à moi. Avec l’aide d’un détective privé, d’un criminologue, j’ai interrogé les habitants du village où ma famille a été arrêtée, j’ai remué ciel et terre. Et j’y suis arrivée.
Cette enquête m’a menée cent ans en arrière. J’ai retracé le destin romanesque des Rabinovitch, leur fuite de Russie, leur voyage en Lettonie puis en Palestine. Et enfin, leur arrivée à Paris, avec la guerre et son désastre.
J’ai essayé de comprendre comment ma grand-mère Myriam fut la seule qui échappa à la déportation. Et éclaircir les mystères qui entouraient ses deux mariages. J’ai dû m’imprégner de l’histoire de mes ancêtres, comme je l’avais fait avec ma sœur Claire pour mon livre précédent, Gabriële.
Ce livre est à la fois une enquête, le roman de mes ancêtres, et une quête initiatique sur la signification du mot « Juif » dans une vie laïque.
Détails
| EAN | 9782246820499 |
|---|---|
| ISBN | 2246820499 |
| Contributeurs | Anne Berest (Auteur principal) |
| Format | Livre broché |
| Nombre de pages | 512 |
| Éditeur | Grasset |
| Collection | Littérature française |
| Langue | Français |
| Largeur | 15.4 cm |
| Longueur | 23.5 cm |
| Épaisseur | 3.4 cm |
| Poids | 0.64 kg |
| Impression à la demande | Non |
| Catégories | Livres, Romans et Littérature, Littérature française |
