Variations en fou majeur

Christopher Miller (Auteur principal), Claro (Traducteur)

Livre | Format : Livre | Editeur : Seuil | Date de parution : 02/01/2004

En stock / Expédié sous 4 à 6 jours

Non disponible

Alerte dispo

Alerte dispo


Résumé

Simon Silber, compositeur méconnu, prétendument pianiste virtuose, est le fruit d'une éducation scientifiquement raisonnée qui relève plus de la torture mentale que de la simple pédagogie. Le résultat : un ego démesuré, un père abusif, une maison envahie de pianos, un placard rempli de smokings, et la tête pleine de bizarreries - tous les signes extérieurs du génie musical. Excentrique et phobique, misanthrope et malveillant, Simon Silber engage Norman F., un apprenti-philosophe au chômage, pour rédiger sa biographie. Mais, méprisé, Norman se venge de manière sournoise et rédige une biographie non-autorisée de Silber. Il nous fait découvrir les oeuvres absurdes du compositeur, - une sonate qui dure 24 heures, des pièces pour piano inspirées par des carillons éoliens, une étude composée à l'aide de touches téléphoniques.
À travers les fantasques genèses de ces oeuvres, le biographe nous dépeint une bien curieuse existence, jalonnée de funestes rituels, qui s'achèvera de manière tragique. À la fois hilarant et cruel, ce premier roman nous entraîne dans les labyrinthes obscurs de la création artistique, quand la folie remplace le génie.

Un roman à la fois désespéré et drôle, d'une ironie cinglante, qui s'attaque à l'ordre social et utilitaire, inconciliable avec le rêve, l'art et la poésie.

Détails

Plus d’information
EAN 9782020568470
ISBN 2020568470
Contributeurs Christopher Miller (Auteur principal), Claro (Traducteur)
Format Livre
Support Non
Nombre de pages 266
Éditeur Seuil
Collection Cadre vert
Langue Français
Largeur 14.7 cm
Longueur 22 cm
Épaisseur 1.8 cm
Poids 0.32 kg
Impression à la demande Non
Tranche d'âge Tout public
Catégories Livres, Romans et Littérature, Littérature anglophone

Avis

Rédigez votre propre commentaire
Seuls les utilisateurs sauvegardés peuvent soumettre leur avis. Veuillez vous connecter ou créer un compte