Une femme dans la Résistance

Alain Lozac'h (Auteur principal)

Livre | Format : Livre | Editeur : La gidouille | Date de parution : 14/03/2017

Non disponible

Alerte dispo

Alerte dispo

Non disponible

Alerte dispo

Alerte dispo


Résumé

Institutrice en retraite, Janine (son pseudonyme dans la clandestinité), raconte à sa petite fille ce que fut son rôle dans la Résistance. Le déclic ? Les restes d'un cadavre découverts, au début des années 2000, lors de travaux de rénovation d'un vieille ferme dans une vallée bretonne à quelques kilomètres de la mer, et qui servit de cache à des maquisards. Elle est la seule encore en vie à savoir qui est ce jeune homme et pourquoi il a été enterré à cet endroit en 1944.

C'est l'occasion d'évoquer comment elle est devenue agent de liaison d'un mouvement de résistance, alors jeune enseignante dans une école primaire, comment elle a pris en charge des aviateurs dont le bombardier avait été abattu par les Allemands et dont il fallait s'occuper avant de leur trouver un filière d'évasion vers l'Angleterre.
Mais il est aussi question d'une sombre affaire, l'assassinat de deux résistants, qui ne sera élucidée que bien des années après la guerre, quand un marin anglais, frère d'un de ces aviateurs, retrouve Janine.
C'est enfin une histoire d'amour, une passion née dans la clandestinité avec Jean-François son mentor en résistance, qui partira en Indochine en 1946 pour rencontrer une autre guerre et ne jamais en revenir...

Détails

Plus d’information
EAN 9791092842241
ISBN 9791092842241
Contributeurs Alain Lozac'h (Auteur principal)
Format Livre
Support Non
Nombre de pages 140
Éditeur La gidouille
Langue Français
Largeur 20.5 cm
Longueur 15 cm
Épaisseur 8 mm
Poids 0.174 kg
Impression à la demande Non
Catégories Livres, Romans et Littérature, Littérature française

Avis

Rédigez votre propre commentaire
Seuls les utilisateurs sauvegardés peuvent soumettre leur avis. Veuillez vous connecter ou créer un compte