Un cercle intellectuel au coeur de l'évolution de la doctrine juridique - L'Académie de législation de Toulouse (1851-1958)

Pierre-louis Boyer (Auteur principal)

Livre | Format : Livre | Editeur : Lgdj | Date de parution : 16/07/2014

Non disponible

Alerte dispo

Alerte dispo

Non disponible

Alerte dispo

Alerte dispo


Résumé

L'Académie de législation de Toulouse, fondée en 1851 par le professeur Osmin Benech, réunit quarante membres ordinaires issus de la magistrature, du professorat universitaire et de l'avocature, ainsi que des membres correspondants nationaux et internationaux.
Elle a pour premier but de « contribuer au développement de la science du droit ». Depuis son érection au coeur même des réflexions doctrinales postcodification du XIXe siècle, soutien du courant historique français, elle n'a cessé de promouvoir la diversité des disciplines juridiques et des sciences sociales pour éclairer le droit par la doctrine, l'histoire et la jurisprudence.
De la création de cette société savante à l'avènement de la Ve République, cet ouvrage se penche sur la vie de cette institution et de ses membres, les rapports entretenus en son sein entre l'École et le Palais et surtout le rôle joué par elle dans le paysage juridique français, l'autorité doctrinale de cette académie provinciale ayant été plus ou moins décisive suivant les époques.
Compagnie conservatrice, soutien de l'humanisme chrétien et d'un renouveau du droit naturel, l'Académie de législation de Toulouse a néanmoins toujours été libérale et progressiste dans ses orientations doctrinales.
Elle fut, et demeure toujours, une société vivante qui participe, par ses conférences, ses concours, ses réunions et ses communications, à l'élaboration du droit et à la vitalité de la science du droit.

Cette publication a reçu le soutien de l'Académie de législation de Toulouse

Détails

Plus d’information
EAN 9782275044064
ISBN 227504406X
Contributeurs Pierre-louis Boyer (Auteur principal)
Format Livre
Support Non
Nombre de pages 586
Éditeur Lgdj
Collection Bibliotheque d'
Langue Français
Largeur 15.5 cm
Longueur 24 cm
Épaisseur 2.8 cm
Poids 0.836 kg
Impression à la demande Non
Tranche d'âge Tout public
Catégories Livres, Philosophie du droit, Droit, Histoire du droit

Avis

Rédigez votre propre commentaire
Seuls les utilisateurs sauvegardés peuvent soumettre leur avis. Veuillez vous connecter ou créer un compte