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M. Martin est riche et s'intéresse tout particulièrement aux robots, c'est pourquoi il est l'un des premiers à acquérir un modèle de robot domestique. Son identification officielle est NDR-113, mais Petite Mademoiselle, la cadette des filles de M. Martin, le baptise Andrew. La famille va bien vite se rendre compte qu'Andrew n'est pas un robot ordinaire. Il confectionne des bijoux qu'il sculpte dans le bois. Et ce ne sont pas des reproductions d'objets qu'il a déjà vus : ce sont des oeuvres d'arts. Comment un robot peut-il être artiste ? M. Martin suspecte un composant que les techniciens d'US Robots auraient implanté par erreur. Après vérification, il n'en est rien. Andrew est unique. Il continue de sculpter, ses oeuvres étant admirées dans le monde entier, et Petite Mademoiselle suggère qu'Andrew soit rémunéré. Andrew travaille à son compte, et il gagne très rapidement des sommes faramineuses avec lesquelles il souhaite acheter... sa liberté. Un robot libre. C'est totalement insensé selon M. Martin, qui refuse. Là encore, c'est suite aux pressions exercées par Petite Mademoiselle qu'Andrew obtiendra son statut de robot libre. Mais la famille vieillit, et bientôt M. Martin meurt. Andrew voit les générations passer, Petite mademoiselle vieillit, son fils grandit, et le fils de ce dernier aussi... mais Andrew reste le même. Il abandonne la sculpture pour se consacrer à l'écriture : il veut écrire l'histoire de la robotique. Et Andrew se rend compte qu'il ne cherche plus seulement à imiter l'humain. Il veut le devenir.