Théâtre t.2

Marguerite Yourcenar (Auteur principal)

Livre | Format : Livre | Editeur : Gallimard | Date de parution : 27/10/1971

En stock / Expédié sous 48/72h

Non disponible

Alerte dispo

Alerte dispo


Résumé

Theatre ii electre ou la chute des masques, le mystère d'alceste et qui n'a pas son minotaure? constituent un groupe de pièces inspirées à marguerite yourcenar par la légende grecque.
A son tour, et prenant la suite d'une longue chaîne d'auteurs qui se sont succédé à travers les siècles, elle imprime sa propre vision aux vieux mythes.

Electre mariée à un paysan, vit avec lui dans une misérable hutte oú elle attire sa mère pour la mettre à mort, avec l'aide de son frère oreste. mais tout changera de face quand elle découvrira qu'oreste est fils, non d'agamemnon, mais d'egisthe, et de la race de l'assassin, de l'usurpateur, et non de la victime.


Le mystère d'alceste, consacré à l'émouvante aventure d'alceste, sacrifiant sa vie par amour conjugal et ramené d'entre les morts par hercule, insiste sur les aspects tragicomiques de la légende, sur la ronde grotesque des importuns et des indifférents autour de la morte et du jeune veuf. mais il souligne aussi les côtés sacrés de ce récit mythique, par lesquels il s'apparente aux mystères du moyen age.
Il évoque le drame de la mort et le miracle de la résurrection.

Qui n'a pas son minotaure? divertissement allégorique, satirique parfois, s'inspire librement de l'aventure de thésée au labyrinthe. les thèmes de l'imposture et de l'erreur, du destin et du salut s'entrecroisent. thésée aux prises avec le minotaure combat sans le savoir avec soi-même. ariane finit par rencontrer un étrange personnage appelé bacchus-dieu.

Détails

Plus d’information
EAN 9782070280483
ISBN 2070280489
Contributeurs Marguerite Yourcenar (Auteur principal)
Format Livre
Support Non
Éditeur Gallimard
Collection Blanche
Langue Français
Largeur 13.9 cm
Longueur 20.4 cm
Épaisseur 1.9 cm
Poids 0.302 kg
Impression à la demande Non
Tranche d'âge Tout public
Saga Théâtre
Catégories Livres, Romans et Littérature, Théâtre

Avis

Rédigez votre propre commentaire
Seuls les utilisateurs sauvegardés peuvent soumettre leur avis. Veuillez vous connecter ou créer un compte