Sociologie des valeurs

Rudolf Rezsohazy (Auteur principal)

Livre | Format : Livre | Editeur : Armand colin | Date de parution : 03/03/2006

En stock / Expédié sous 48/72h

Non disponible

Alerte dispo

Alerte dispo


Résumé

Que faut-il entendre par valeurs ? Comment celles-ci sont-elles produites, acquises, maintenues, remises en question ? Comment s'organisent-elles en systèmes ? De quels outils disposons-nous pour les interpréter et les diagnostiquer ? Quel rôle jouent-elles dans la vie personnelle et dans la sphère publique ? Comment naissent les jugements de valeur ? Comment se déroule un débat d'idées oe
Cet ensemble de questions fait sens dans nos sociétés où l'effacement des utopies et des grandes idéologies a laissé la place à un certain désenchantement, puis à la recherche de nouveaux fondements pour se comporter et agir avec justesse. De multiples enquêtes, en sociologie et ailleurs, ont abordé la problématique de l'évolution des valeurs dans divers pays et en divers domaines : politique, religion, travail, loisirs...
Ce livre propose la synthèse qui faisait défaut jusqu'ici. Sa perspective théorique et méthodologique est éclairée par de nombreux exemples, et illustrée par deux études empiriques concernant l'évolution des valeurs depuis les années 1960 et l'émergence, à travers l'histoire, de valeurs communes aux Européens.
Il s'adresse aux étudiants en sciences humaines et sociales, ainsi qu'aux candidats des concours (CAPES ou Agrégation, IUFM, IEP...). Il répond également aux besoins des enseignants confrontés à la difficulté de présenter les valeurs et leur évolution à leurs élèves. Il apportera aussi de nombreux éléments de savoir et de réflexion au public cultivé en général.

Rudolf REZSOHAZY, historien de formation, est professeur émérite à l'Université de Louvain. Son itinéraire intellectuel l'a conduit vers la sociologie et la science politique, avec une problématique central : le changement social et, plus spécifiquement, la mutation des valeurs.

Pour comprendre les valeurs. Une définition. Le changement de valeurs. Valeurs universelles et valeurs relatives. Analyser et diagnostiquer les valeurs. Les tâches de l'analyse. Les démarches de l'analyste. Le diagnostic : comment faire ? Études de cas. L'évolution des valeurs depuis les années 1960. L'émergence des valeurs communes aux Européens. Les jugements de valeur. Ce qu'ils sont : leur nature et leur statut. Les critères d'un « bon » jugement. Le débat d'idées.

Détails

Plus d’information
EAN 9782200345099
ISBN 2200345097
Contributeurs Rudolf Rezsohazy (Auteur principal)
Format Livre
Support Non
Nombre de pages 185
Éditeur Armand colin
Collection Cursus
Langue Français
Largeur 15 cm
Longueur 21 cm
Épaisseur 1.6 cm
Poids 0.279 kg
Impression à la demande Oui
Catégories Livres, Individu, lien social et organisations, Sociologie et sciences sociales

Avis

Rédigez votre propre commentaire
Seuls les utilisateurs sauvegardés peuvent soumettre leur avis. Veuillez vous connecter ou créer un compte