Rome et ses dieux

Robert Turcan (Auteur principal)

Livre | Format : Livre | Editeur : Hachette litteratures | Date de parution : 14/10/1998

Non disponible

Alerte dispo

Alerte dispo

Non disponible

Alerte dispo

Alerte dispo


Résumé

Les Romains n'ont ni dogmes ni théologie. Peu leur importe ce qu'il faut croire ou ne pas croire des dieux. Seule compte l'exactitude des rites strictement accomplis, en fonction des avertissements célestes ou en remerciement pour les bienfaits reçus.

Depuis un demi-siècle, l'accent ayant été mis sur l'idéologie, les réalités du culte ont été quelquefois occultées. Robert Turcan nous propose de revenir à une religion du quotidien, au long des mois et des années, en même temps qu'à une histoire des mutations liturgiques. Car le sens pratique des Romains les conduit à solliciter d'autres dieux que ceux de la tradition ancestrale. Des dieux de la famille, puis de la cité, on passe donc à ceux de l'Empire qui font de Rome, centre du pouvoir, un véritable panthéon cosmopolite.



Robert Turcan Ancien élève de l'Ecole normale supérieure, ancien membre de l'Ecole française de Rome, Robert Turcan a enseigné successivement la littérature latine à l'université de Lyon, puis l'archéologie romaine et gallo-romaine à la Sorbonne (Paris-IV). Membre de l'Institut, il a consacré différents ouvrages à l'iconographie funéraire et aux religions du monde romain. Parmi ses publications les plus récentes compte L'Art romain dans l'histoire, Flammarion, 1995.

Détails

Plus d’information
EAN 9782012353077
ISBN 201235307X
Contributeurs Robert Turcan (Auteur principal)
Format Livre
Support Non
Éditeur Hachette litteratures
Collection La vie quotidie
Langue Français
Largeur 13 cm
Longueur 20 cm
Épaisseur 1.6 cm
Poids 0.32 kg
Impression à la demande Oui
Catégories Livres, Histoire, Vie quotidienne

Avis

Rédigez votre propre commentaire
Seuls les utilisateurs sauvegardés peuvent soumettre leur avis. Veuillez vous connecter ou créer un compte