Revue francaise administration publique n.140 - Éthique et performance en management public

Revue Francaise Administration Publique (Auteur principal)

Livre | Format : Revue, Journal | Editeur : Documentation francaise | Date de parution : 14/12/2011

Non disponible

Alerte dispo

Alerte dispo

Non disponible

Alerte dispo

Alerte dispo


Résumé

Le rapport entre éthique et action publique n'est pas une question neuve en soi. Néanmoins, les attentes en faveur d'une plus forte prise en compte de l'éthique sont à l'heure actuelle plus importantes que jamais, tant est ressenti le besoin de retrouver ou de donner du sens aux actions, que celles-ci s'exercent dans un cadre privé ou public.
Parallèlement à cela, la recherche de la performance est une préoccupation centrale des gestionnaires des organisations de toutes sortes. Dans la sphère publique, l'accent mis sur les résultats, tout comme la multiplication de critères de performance et des indicateurs, peuvent questionner l'essence même du service public, lequel est fondé sur des principes d'éthique comme la neutralité, la défense de l'intérêt général par rapport aux intérêts particuliers, l'équité ou la solidarité.
Face à ces tendances, la question qui se pose est de savoir dans quelle mesure certaines logiques managériales donnant priorité aux mesures d'efficacité et d'efficience, de même que les rationalités qui les sous-tendent, ne soulèvent pas des problèmes éthiques, en particulier au niveau de l'éthique de responsabilité ou du fait de la plus grande perméabilité entre sphère privée et publique.
Fruit d'une réflexion conduite par des spécialistes de management public, ce numéro thématique de la Revue française d'administration publique analyse les rapports entre recherche de la performance et considération éthique, notamment sous l'angle des contradictions mais aussi des complémentarités existantes, de façon à pouvoir identifier des pistes en faveur d'un management public qui soit à la fois éthique et performant.

Détails

Plus d’information
EAN 3303337901406
ISBN 3303337901406
Contributeurs Revue Francaise Administration Publique (Auteur principal)
Format Revue, Journal
Support Non
Éditeur Documentation francaise
Collection Revue francaise administration publique
Langue Français
Largeur 16 cm
Longueur 24 cm
Épaisseur 1.5 cm
Poids 0.485 kg
Impression à la demande Non
Tranche d'âge Tout public
Saga REVUE FRANCAISE ADMINISTRATION PUBLIQUE
Catégories Livres, Droit, Finances publiques , Politique

Avis

Rédigez votre propre commentaire
Seuls les utilisateurs sauvegardés peuvent soumettre leur avis. Veuillez vous connecter ou créer un compte