René l'énervé

Jean-michel Ribes (Auteur principal)

Livre | Format : Livre | Editeur : ACTES SUD | Date de parution : 04/09/2011

Non disponible

Alerte dispo

Alerte dispo

Non disponible

Alerte dispo

Alerte dispo


Résumé

Pour gouverner le pays, le peuple a élu René «l'énervé».
René est l'homme de la situation : il s'occupera de tout et les problèmes de la Nation seront enfin résolus. Un épique et audacieux programme ! Un choeur grec antique a fait le voyage pour raconter cette farce joyeuse en chansons. L'heure est aux élections présidentielles. Le parti majoriatire a choisi René l'épicier pour candidat. René est un «énervé» : ce petit homme qui court matin et soir et aime que tout aille vite.
Avec le bon sens pour mot d'ordre, il parvient à séduire «les Cons de la Nation» et les Ecolos. Quand René est élu et devient l'homme providentiel d'un pays en mal d'autorité et de sécurité, son discours est radical : il s'occupera, seul, de régler tous les problèmes du pays. Entouré de sa mère, Mamaman, qui le vénère tel un dieu, de son conseiller, Hurtzfuller, qui a la phobie des immigrés, de Jessantout, le responsable de son image médiatique qui n'hésitera pas à retourner sa veste si le pouvoir change de mains, de ses ministres qui se tirent sans arrêt dans les pattes, de sa première épouse, Caramela, qui le quitte par aversion pour le pouvoir, de Bella Donna, une chanteuse toute en jambes qui devient sa femme et l'oblige à porter des talonnettes, du pape qui lui offre une mitre d'évêque, ou encore de ses «amis de la finances» et de leurs yachts luxueux, René ne cesse de s'agiter pour rester en vue.
Seul le parti de l'opposition, mené par Ginette et Gaufrette, lui résiste encore et toujours. Mais René n'est pas homme à céder facilement. De bourdes en pitreries, d'audaces en insolences, il est prêt à tout, même au pire, pour atteindre les sommets du pouvoir. Une fable fictive aux résonances actuelles. «Un éclat de rire de résistance» (Jean-Michel Ribes).

Détails

Plus d’information
EAN 9782330000202
ISBN 2330000200
Contributeurs Jean-michel Ribes (Auteur principal)
Format Livre
Support Non
Nombre de pages 121
Éditeur ACTES SUD
Collection Papiers (textes
Langue Français
Largeur 15 cm
Longueur 20.5 cm
Épaisseur 1 cm
Poids 0.17 kg
Impression à la demande Non
Tranche d'âge Tout public
Catégories Livres, Théâtre

Avis

Rédigez votre propre commentaire
Seuls les utilisateurs sauvegardés peuvent soumettre leur avis. Veuillez vous connecter ou créer un compte