Relocaliser - Pour une société démocratique et antiproductiviste

Jean-luc Pasquinet (Auteur principal)

Livre | Format : Livre | Editeur : Libre & solidaire | Date de parution : 30/01/2016

Non disponible

Alerte dispo

Alerte dispo

Non disponible

Alerte dispo

Alerte dispo


Résumé

La relocalisation a pour but principal d'éviter un désastre : l'effondrement de la civilisation généré par la société industrielle - épuisement des ressources naturelles, accumulation des déchets, diminution de l'efficacité des médicaments, pollution de l'alimentation, usage des armes, accidents industriels chimiques, nucléaires, etc.
Si relocaliser s'oppose, en premier lieu, à l'obsession de la croissance et à la mondialisation, penser le local ne peut pourtant se faire que globalement.
Il ne faut pas se tromper sur le sens de cette idée ; il ne s'agit pas ici de fermeture ou de simple retour d'une entreprise partie à l'étranger qu'on aurait décidé de (re)localiser. Relocaliser est d'abord une réflexion sur les produits, la façon de les fabriquer dans un cadre non capitaliste, non productiviste, ouvert et écologique. Cela doit faire l'objet d'une politique spécifique, dépassant l'opposition entre la stratégie de la transition économique et celle de la décroissance, ce qui implique aussi de réfléchir à la finalité du travail.
Bien entendu, relocaliser ne se limite pas à la mise en place d'une nouvelle organisation mondiale pour éviter l'effondrement : il s'agit de mettre en oeuvre une société réellement démocratique, antiproductiviste, certes relocalisée, mais qui devra également gérer les legs de la société industrielle.

Détails

Plus d’information
EAN 9782372630160
ISBN 2372630164
Contributeurs Jean-luc Pasquinet (Auteur principal)
Format Livre
Support Non
Nombre de pages 192
Éditeur Libre & solidaire
Collection 1000 raisons
Langue Français
Largeur 13 cm
Longueur 21 cm
Épaisseur 1.6 cm
Poids 0.228 kg
Impression à la demande Non
Catégories Livres, Décroissance, Économie, Analyse économique

Avis

Rédigez votre propre commentaire
Seuls les utilisateurs sauvegardés peuvent soumettre leur avis. Veuillez vous connecter ou créer un compte