Ramses 2022 - Au-delà du Covid

Thierry De Montbrial (Auteur principal), Dominique David (Auteur principal)

Livre | Format : Livre broché | Editeur : Dunod | Date de parution : 01/09/2021

En stock / Expédié sous 24h

Non disponible

Alerte dispo

Alerte dispo


Résumé

RAMSES, l'ouvrage prospectif de référence, propose chaque année à un large public (étudiant, enseignant, manager, journaliste, diplomate...) les clés et repères indispensables pour décrypter les évolutions du monde, selon un credo simple : "Éclairer, ne rien imposer". RAMSES 2022 interroge le monde "d'après" autour de trois thématiques fortes : SORTIR DU COVID : La pandémie du Covid-19 a plaqué sur la scène mondiale un éclairage brutal qui l'a contrainte à considérer différemment priorités internes et rapports de forces.
Quelles leçons géopolitiques et géo-économiques peut-on tirer de la crise ? Vers quelles sorties de crise de long terme nous orientent-elles ? En bref comment le monde sortira-t-il du Covid ? PANDÉMIE ET REDISTRIBUTION DE LA PUISSANCE : La puissance se redistribue, et la course se déploie sur plusieurs lignes : 2020 et 2021 ont positionné les compétiteurs de manière nouvelle autour d'enjeux qui apparaissent plus clairement - technologiques, informationnels, économiques...
Comment se profile la hiérarchie future des puissances ? Comment se réorganisent les grands espaces stratégiques ? 30 ANS APRÉS LA CHUTE : L'ESPACE SOVIÉTIQUE : Moscou, que l'Occident a longtemps cru sortie du jeu de la puissance, pèse à nouveau : au Moyen-Orient, en Europe, et jusque dans la course aux vaccins. La stabilité de sa gouvernance autoritaire est-elle un avantage ou un danger ? Hors Russie, les crises de l'Europe post-soviétique annoncent-elles une plus grande anarchie ou une nouvelle architecture politico-diplomatique ? Assorti d'un riche appareil documentaire (annexes statistiques, chronologie, cartographie originale) et de vidéos des auteurs venant compléter et approfondir les analyses de l'ouvrage.

Détails

Plus d’information
EAN 9782100822102
ISBN 2100822101
Contributeurs Thierry De Montbrial (Auteur principal), Dominique David (Auteur principal)
Format Livre broché
Support Non
Nombre de pages 376
Éditeur Dunod
Langue Français
Largeur 17 cm
Longueur 24 cm
Épaisseur 2.3 cm
Poids 0.662 kg
Impression à la demande Non
Catégories Livres, Géopolitique, Théories des relations internationales, Actualité internationale

Avis

Rédigez votre propre commentaire
Seuls les utilisateurs sauvegardés peuvent soumettre leur avis. Veuillez vous connecter ou créer un compte