Raconter la France - Histoire d'une histoire

Avezou-l (Auteur principal)

Livre | Format : Livre | Editeur : Armand colin | Date de parution : 19/11/2008

Non disponible

Alerte dispo

Alerte dispo

Non disponible

Alerte dispo

Alerte dispo


Résumé

Tout français cultivé entretien un dialogue intime et fort avec l'histoire de la france. il en va ainsi parce que, de clovis à nos jours, il s'est trouvé à chaque époque des hommes de talent et de conviction pour enquêter sur le passé du pays et y rechercher les clés du présent. cette entreprise collective, à laquelle chaque siècle a donné ses couleurs propres, est transcendée par un certain nombre d'oeuvres majeures (voltaire, michelet, bloch, braudel...).
Mais que sait-on vraiment de « l'histoire de l'histoire de france », de cette réinvention en continu du « roman national », des évolutions dans la perception de ce qui rassemble et divise les français ? comment est-on passé du récit des hauts faits des princes à l'exaltation du peuple, de la révérence envers le sacré (dieu, le roi, la république, la patrie...), à l'irrévérence de ceux qui ne veulent plus s'en laisser conter, de l'exaltation des épisodes glorieux à la levée des tabous sur les « pages noires » du passé national ?
Le sujet attendait de longue date un véritable travail d'historien. au fil de cette étude magistrale, nous allons de découverte en enchantement, et toute l'histoire de notre pays, côté « secrets de fabrication », se déroule sous nos yeux à un rythme soutenu.

Laurent avezou, archiviste paléographe, docteur ès-lettres, est professeur de classes préparatoires au lycée pierre de fermat (toulouse).

Détails

Plus d’information
EAN 9782200345907
ISBN 2200345909
Contributeurs Avezou-l (Auteur principal)
Format Livre
Support Non
Éditeur Armand colin
Largeur 16 cm
Longueur 24 cm
Poids 0.774 kg
Impression à la demande Non
Catégories Livres, Histoire

Avis

Rédigez votre propre commentaire
Seuls les utilisateurs sauvegardés peuvent soumettre leur avis. Veuillez vous connecter ou créer un compte