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Malgré leurs ressemblances, voire, même, malgré l'influence qu'ils ont pu exercer les uns sur les autres, admettons enfin que le dieu des Juifs est différent du dieu des catholiques, des orthodoxes, des protestants, de celui des musulmans sunnites, des chiites, des dieux indiens, des multitudes de bouddhas...Pour Tobie Nathan, ce principe est la condition même d'une possibilité de paix - fille de la singulière similitude des hommes entre eux, malgré l'hétérogénéité de leurs dieux.Les guerres prennent de plus en plus la forme de " guerres de religions ". Est-ce la faute de croyants qui connaissent mal leur religion ?... qui ignorent que toutes les divinités ne sont que l'expression d'une même idée de dieu ? En reprenant le récit biblique, en particulier celui de la Genèse, Tobie Nathan interroge cette idée qui fait consensus et ne fait que traduire, d'après lui, la naïveté de ceux qui rêvent de paix. Mais le dieu des juifs est-il vraiment le même que celui des catholiques ? Ce dernier est-il le même que celui des orthodoxes, des protestants ou des musulmans sunnites, chiites ? Sans parler de la galaxie des dieux indiens, des multitudes de bouddhas... Avons-nous un dieu unique, même s'il est prié différemment ? Pouvons-nous faire, avec Tobie Nathan, une proposition radicalement nouvelle : les hommes seraient semblables mais ce sont leurs dieux qui seraient différents. Quelles en seraient les conséquences politiques ? Une telle idée serait-elle plus raisonnable, plus proche des faits et, surtout, plus efficace que les idées courantes ? C'est en exploitant ce postulat que Tobie Nathan nous invite à de nouvelles propositions pour fabriquer la paix.