Problemes economiques n.2873 - Le Brésil

Problemes Economiques (Auteur principal)

Livre | Format : Revue, Journal | Editeur : Documentation francaise | Date de parution : 25/04/2005

Non disponible

Alerte dispo

Alerte dispo

Non disponible

Alerte dispo

Alerte dispo


Résumé

DOSSIER : LES NOUVELLES TENDANCES DU MANAGEMENT
Le management et particulièrement le management des compétences évolue. Confrontés à l'instabilité de l'environnement économique, les managers doivent en effet répondre aux nouvelles exigences du marché par la mise en place d'un style de gestion des ressources humaines renouvelé. Dans cette perspective, l'article de Sylvie Monchatre issu de Bref-Céreq montre bien comment la notion de compétence se substitue progressivement à celle de qualification au sein des entreprises. Dans Humanisme et entreprise, Joanna Pomian et Claude Roche analysent l'évolution du management dans une économie où la connaissance revêt une dimension de plus en plus importante. Jean-François Manzoni et Jean-Louis Barsoux, de leur côté, se penchent, dans un article de l'Expansion Management Review, sur le comportement des managers face à leurs collaborateurs « les moins performants » qu'ils analysent au travers d'un phénomène connu sous le nom de paradoxe du syndrome de l'échec programmé<.
Enfin, dans un numéro des Cahiers du groupe Bernard Bruhnes, Anne de Byser, Valérie Georgeault et Pierre Maréchal s'interrogent sur l'intérêt de mettre en place un mécanisme de rémunération au mérite dans les entreprises.

EGALEMENT DANS CE NUMERO

Démystifier la sous-traitance
Finances et développement
Mary Amiti et Shang-Jin Wei
En 2004, la sous-traitance de services, accusée d'entraîner des pertes d'emplois dans les pays développés, a fait l'objet d'une intense médiatisation, en particulier aux États-Unis. Si elle se développe en effet rapidement, la sous-traitance de services ne représente encore qu'une faible part du produit intérieur brut (PIB) des pays industrialisés. Il ne s'agit pas, par ailleurs, comme le laissent souvent penser certains observateurs, d'une opération déséquilibrée entre le Nord et le Sud. En réalité, compte tenu de leur poids économique, les pays industrialisés ne sous-traitent pas davantage que les pays en développement. Enfin, les analyses montrent que la sous-traitance de services n'entraîne pas un recul de l'emploi global : lorsque des emplois sont perdus dans certains secteurs, ils sont compensés par la création d'autres emplois dans les branches les plus dynamiques de l'économie.


Wicksel, Lindahl et la théorie des biens publics
Scandinavian Journal of Economics
Joaquim Silvestre
Wicksell et Lindahl ont consacré l'essentiel de leurs travaux à la question des biens publics et à l'analyse des décisions de la puissance publique. Leurs recherches, complémentaires, sont considérées à la lumière des dernières avancées de la théorie économique. L'auteur présente les idéaux normatifs qui étaient ceux de ces deux économistes et la difficulté à les atteindre. Leur approche de la négociation politique est analysée à l'aune de concepts plus récents, qui occupent une place centrale dans la théorie économique contemporaine.

L'essor des accords de libre-échange en Asie
Accomex
Christian Milelli
Pendant longtemps, l'Asie est restée à l'écart des dynamiques du libre- échange. Depuis le début des années 1990, la situation a commencé à changer avec l'augmentation du nombre d'accord commerciaux enregistrée, notamment depuis 1995. Ainsi, 250 accords de libre-échange avaient été notifiés à l'Organisation Mondiale du Commerce (OMC) à la fin de 2002. Cependant, la plupart de ces accords ont un caractère bilatéral, ce qui conduit à s'interroger sur l'existence de véritables zones économiques régionales en Asie.

Détails

Plus d’information
EAN 3303332028733
ISBN 3303332028733
Contributeurs Problemes Economiques (Auteur principal)
Format Revue, Journal
Support Non
Éditeur Documentation francaise
Collection Problemes economiques
Largeur 21 cm
Longueur 27 cm
Épaisseur 2.7 cm
Poids 0.126 kg
Impression à la demande Non
Saga PROBLEMES ECONOMIQUES
Catégories Livres, Revues d'économie

Avis

Rédigez votre propre commentaire
Seuls les utilisateurs sauvegardés peuvent soumettre leur avis. Veuillez vous connecter ou créer un compte