Problemes economiques n.2833 - Travail, formation, emploi

Problemes Economiques (Auteur principal)

Livre | Format : Revue, Journal | Editeur : Documentation francaise | Date de parution : 27/11/2003

Non disponible

Alerte dispo

Alerte dispo

Non disponible

Alerte dispo

Alerte dispo


Résumé

Problèmes économiques N° 2.833 26 novembre 2003 Travail, formation, emploi PAUVRETE ET MARCHE DU TRAVAIL Les politiques anti-pauvreté ont-elles réussi ?
Sociétal Pierre Concialdi D'après l'Insee, le pourcentage de personnes pauvres en France, 7,9 %, soit 4,5 millions de personnes, serait stable depuis vingt ans. Il semble cependant que ces statistiques ne fournissent qu'une image imparfaite de la réalité. Au cours des vingt dernières années - et particulièrement depuis la fin de la décennie quatre - vingt - la hausse du chômage et du sous-emploi ont en effet pesé lourdement sur la pauvreté et en ont quelque peu redessiné les contours. Les politiques publiques mises en oeuvre pour lutter contre la pauvreté se sont en outre, selon l'auteur, révélées globalement inefficaces.

Les trappes d'inactivité revisitées Travail et Emploi Yolande Benarrosh La mise en oeuvre de politiques d'indemnisation plus restrictives ramènerait - elle davantage d'individus sur le marché du travail ? Tel est le présupposé du concept de trappes à inactivité. à l'aide de plusieurs entretiens, l'auteur montre au contraire que les décisions des agents de se tenir en dehors de l'emploi sont liées à des motivations complexes, qui dépasse le simple intérêt financier.

Les working poor version française Droit social Margaret Maruani L'expression working poor a été créée aux Etats-Unis pour désigner la population des travailleurs américains qui vivent sous le seuil de pauvreté.
Si l'expression trouve son origine outre-Atlantique, le phénomène de la pauvreté laborieuse est devenu après des années de hausse du chômage et de développement de la précarité, une réalité hexagonale. Le mode d'évaluation de la pauvreté laborieuse qui prévaut actuellement en France sous- évalue en outre la paupérisation d'une partie du salariat - en particulier du salariat féminin - engendrée par le sous-emploi et le faible niveau des revenus du travail.

Les sans-domicile ne sont pas coupés de l'emploi INSEE Première Bernadette de la Rochère En janvier 2001, un tiers des sans-domicile travaillent ; dans la plupart des cas, ils sont ouvriers ou employés. Leur durée hebdomadaire de travail atteint en moyenne 32 heures mais l'ancienneté dans leur emploi, en revanche, est faible. à la même date, parmi les sans- domicile privés d'emploi, 36 % recherchent un travail et la majorité de ceux-ci a, dans ce sens, effectué au cours du mois précédent des démarches actives.

PROTECTION SOCIALE ET MARCHE DU TRAVAIL Les procédures de licenciement en question Conseil d'analyse économique Olivier Blanchard et Jean Tirole Un bref état des lieux de la protection de l'emploi et des procédures de licenciements permet de souligner les forces et les faiblesses du système français en la matière. Si les coûts directs de licenciement restent limités, les procédures sont en revanche souvent longues et lourdes. Les auteurs avancent alors quelques pistes de réformes. Les entreprises devraient être soumises à une plus grande responsabilisation financière. En contre - partie, le processus administratif serait simplifié et les démarches judiciaires réduites.

Détails

Plus d’information
EAN 3303332028337
ISBN 3303332028337
Contributeurs Problemes Economiques (Auteur principal)
Format Revue, Journal
Support Non
Éditeur Documentation francaise
Collection Problemes economiques
Largeur 21 cm
Longueur 27 cm
Épaisseur 2.7 cm
Poids 0.092 kg
Impression à la demande Non
Saga PROBLEMES ECONOMIQUES
Catégories Livres, Revues d'économie

Avis

Rédigez votre propre commentaire
Seuls les utilisateurs sauvegardés peuvent soumettre leur avis. Veuillez vous connecter ou créer un compte