Problemes economiques n.2826 - Monnaie et finance

Problemes Economiques (Auteur principal)

Livre | Format : Revue, Journal | Editeur : Documentation francaise | Date de parution : 09/10/2003

Non disponible

Alerte dispo

Alerte dispo

Non disponible

Alerte dispo

Alerte dispo


Résumé

Problèmes économiques N° 2.826 8 octobre 2003 Monnaie et finance CRISE DE LA DETTE SOUVERAINE Les caractéristiques de la dette souveraine depuis les années 1980 Revue de l'OFCE Sandrine Levasseur et Christine Rifflart La montée en puissance des marchés financiers, et notamment des marchés obligataires, a profondément modifié les caractéristiques de la dette souveraine des pays émergents au cours de la dernière décennie. Les économies émergentes se trouvent de plus en plus exposées au risque de reflux des capitaux. Et face aux crises, les ressources du FMI ne sont pas infinies.

Quelle architecture financière internationale après le rejet de la proposition Krueger ?

La Lettre du CEPII Jérôme Sgard Avancée en 2001 par le Fonds monétaire international à travers son numéro deux, Anne Krueger, la proposition de « loi de faillite pour les Etats », baptisée MRDS (mécanisme de restructuration de la dette souveraine) n'a finalement pas été retenue. Elle présentait pourtant de nombreux avantages.
Malgré cet échec, le débat sur la gestion des crises de dette avance. L'idée de mettre en place une règle de restructuration des émissions obligataires souveraines à travers les clauses d'action collective (CAC), de nature contractuelle à la différence du MRDS à caractère statutaire, progresse tant parmi les opérateurs financiers que du côté des pays émergents. Cette voie n'est toutefois pas sans risques. L'auteur s'interroge notamment sur la place du FMI dans cette nouvelle architecture.

Prévenir et résoudre les crises : quelles autres pistes ?
Conseil d'analyse économique Daniel Cohen et Richard Portes Après l'abandon de la proposition Krueger, les auteurs proposent quelques pistes de réflexion pour favoriser la résolution ordonnée des crises de la dette des pays émergents. Afin de prévenir la crise, un pays dont les écarts de taux commenceraient à dépasser 300 à 400 points de base devrait se rapprocher du FMI de façon à restaurer la confiance des opérateurs de marché. Ainsi, le FMI s'apparenterait à un « prêteur en premier ressort ». Au-delà de ces mesures préventives, l'extension des CAC (clauses d'action collectives) et la mise en oeuvre de gels temporaires des remboursements de la dette pendant une courte durée, devrait s'imposer.

FINANCES PUBLIQUES Raisons et enjeux de la réforme de la comptabilité de l'Etat La Revue du Trésor Loïc Levoyer Les effets de la construction européenne et la revendication - de plus en plus forte dans l'opinion publique - d'une d'optimisation de la gestion étatique ont conduit l'Etat à réformer son système comptable. Les dispositions comptables de la loi organique du 1er janvier 2001 entreront en vigueur le 1er janvier 2005 et seront effectivement applicables aux lois de finances afférentes à l'année 2006 et aux années ultérieures. Celles-ci introduisent de profondes transformations dans la gestion des finances publiques : la comptabilité publique va désormais se rapprocher davantage qu'auparavant de l'analyse financière et va passer d'une culture de moyens à une culture de résultats.

HISTOIRE BANCAIRE Les fondements historiques du secret bancaire en Suisse Finance et bien commun Marc Perrenoud Fortement présents sur les marchés internationaux, les établissements financiers suisses sont touchés par la crise dès 1930. C'est de cette époque que date - afin de rassurer les milieux bancaires soumis au contrôle d'une commission créée en novembre 1934 - l'introduction par une loi fédérale du secret bancaire. Lors de la Seconde Guerre mondiale, le rôle de la place financière helvétique ne va cesser de se renforcer. Au cours des années 1945 et 1946, les fortes pressions diplomatiques exercées par les Alliés sur le gouvernement helvétique ne parviendront pas à ce que soit mis un terme au principe du secret bancaire, qui demeurera en définitive un des piliers du système financier suisse.

DECRYPTER LES MARCHES Comment expliquer la volatilité des marchés boursiers ?
FMI Bulletin Le phénomène de la volatilité passionne les observateurs et les analystes des marchés boursiers depuis l'apparition de ces derniers en Europe au XVIIe siècle. Une récente analyse portant sur la période 1973 - 2002 souligne à ce sujet le lien étroit entre la conjoncture et les fluctuations des marchés en général. Néanmoins, la volatilité de la bourse a été surtout influencée par des facteurs géographiques et nettement moins par des facteurs sectoriels.

Détails

Plus d’information
EAN 3303332028269
ISBN 3303332028269
Contributeurs Problemes Economiques (Auteur principal)
Format Revue, Journal
Support Non
Éditeur Documentation francaise
Collection Problemes economiques
Largeur 21 cm
Longueur 27 cm
Épaisseur 2.7 cm
Poids 0.088 kg
Impression à la demande Non
Saga PROBLEMES ECONOMIQUES
Catégories Livres, Revues d'économie

Avis

Rédigez votre propre commentaire
Seuls les utilisateurs sauvegardés peuvent soumettre leur avis. Veuillez vous connecter ou créer un compte