Problemes economiques n.2819 - Économies étrangères

Problemes Economiques (Auteur principal)

Livre | Format : Revue, Journal | Editeur : Documentation francaise | Date de parution : 28/07/2003

Non disponible

Alerte dispo

Alerte dispo

Non disponible

Alerte dispo

Alerte dispo


Résumé

Quelle place pour la Russie dans le monde pétrolier de demain ?
La Lettre des études économiques Élisabeth Loison En Russie, depuis plusieurs années, le pétrole assure aux principaux acteurs du secteur ainsi qu'à l'État d'importants revenus. Après une décennie perdue, le pays cherche désormais à s'imposer sur la scène internationale comme une puissance pétrolière de premier plan. En outre, les grandes compagnies occidentales sont particulièrement intéressées par les abondantes réserves pétrolières russes. Un accord de partenariat a, d'ailleurs, été conclu par la Russie avec les États-Unis. Cependant , de nombreux obstacles demeurent - bureaucratie, corruption,...- qui empêchent le développement rapide du secteur.
Les possibilités de libéralisation de l'industrie gazière russe Revue de l'Énergie Catherine Locatelli Un projet de réforme de l'industrie gazière russe devrait en principe voir le jour au cours de l'année 2003. Nettement moins ambitieux que les précédents, qui prévoyaient une libéralisation rapide et totale du marché, il a néanmoins plus de chance de se concrétiser dans la mesure où il est plus en accord avec l'environnement institutionnel, juridique et économique du pays. Ce projet, dont les contradictions sont nombreuses, envisage notamment d'introduire davantage de flexibilité et de concurrence sur le marché intérieur.
Quel avenir pour les économies rentières d'Asie centrale et du Caucase ?
Cahiers d'études sur la Méditerranée orientale et le monde turco- iranien Thierry Coville Grâce aux recettes tirées des hydrocarbures, l'Azerbaïdjan, le Kazakhstan et le Turkménistan sont en train de devenir des économies rentières. Si l'exploitation de ces ressources a permis un certain développement économique, elle crée également un problème de dépendance, ainsi que des dysfonctionnements induits par le poids de la rente. Les mesures proposées à ce jour pour améliorer la gestion des recettes tirées de l'exploitation des hydrocarbures - comme la mise en place d'un fonds de stabilisation - semblent insuffisantes.
Les effets de la mondialisation sur les conditions de travail en Chine Perspectives chinoises Anita Chan Tandis que certains pays d'Asie du Sud-Est, comme le Cambodge, le Vietnam ou la Thaïlande, cherchent, depuis deux ans, à améliorer les conditions de travail des salariés, celles-ci ne cessent de se dégrader en Chine. La concurrence entre les industries à forte intensité de main-d'oeuvre se joue désormais entre les pays pauvres. La mondialisation tend à accroître cette compétition et les entreprises comme les autorités gouvernementales chinoises cherchent à profiter au maximum des avantages que procure dans ce contexte l'existence d'une main- d'oeuvre pléthorique Chine : l'ouverture au commerce international profite- t-elle aux plus démunis ?
Finances & Développement Shang-Jin Wei De nombreux pays en développement craignent que l'ouverture au commerce international, quoique bénéfique en termes d'accroissement de richesse globale, ne viennent creuser les inégalités nationales entre riches et pauvres. D'après eux, la Chine serait un bon exemple de ce phénomène (ouverture internationale croissante depuis 1978 et augmentation des inégalités depuis cette date). Pourtant, une récente étude du FMI qui porte sur les inégalités entre les villes et les campagnes vient remettre en cause cette conclusion. Les rapports entre ouverture et inégalités seraient en réalité plus nuancés.

Détails

Plus d’information
EAN 3303332028191
ISBN 3303332028191
Contributeurs Problemes Economiques (Auteur principal)
Format Revue, Journal
Support Non
Nombre de pages 32
Éditeur Documentation francaise
Collection Problemes economiques
Largeur 21 cm
Longueur 27 cm
Épaisseur 5 mm
Poids 0.088 kg
Impression à la demande Non
Saga PROBLEMES ECONOMIQUES
Catégories Livres, Revues d'économie

Avis

Rédigez votre propre commentaire
Seuls les utilisateurs sauvegardés peuvent soumettre leur avis. Veuillez vous connecter ou créer un compte