Problemes economiques n.2818 - Économie internationale

Problemes Economiques (Auteur principal)

Livre | Format : Revue, Journal | Editeur : Documentation francaise | Date de parution : 18/07/2003

Non disponible

Alerte dispo

Alerte dispo

Non disponible

Alerte dispo

Alerte dispo


Résumé

MONDIALISATION ET SANTE Promouvoir la production de biens publics mondiaux dans le domaine la santé OMS - OCDE La récente épidémie de syndrome respiratoire aigu sévère (SRAS) montre que la mondialisation engendre de nouveaux risques pour la santé, mais qu'elle offre également les moyens de prévenir, de traiter ou d'éradiquer les maladies. Il est toutefois indispensable que la collaboration internationale des différents acteurs de la santé (organismes d'aide, gouvernements, firmes pharmaceutiques...) soit renforcée. La promotion des biens publics mondiaux dans le domaine de la santé est dorénavant une priorité absolue.

Accès des pays pauvres à la santé : le rôle des droits de propriété intellectuelle et des firmes Mondes en développement Bruno Boidin Certaines ONG s'alarment de l'état du système de santé et de l'accès aux médicaments dans les pays en développement (PED). Elles mettent en cause principalement les stratégies des firmes du secteur de la santé en terme de recherche, mais également la législation des droits de propriété intellectuelle (DPI). Celle-ci va s'étendre plus largement encore à travers l'accord sur les aspects des droits de propriété intellectuelle relatifs au commerce (ADPIC), signé par nombre de PED en 1995. Il convient cependant de ne pas s'en tenir à une explication monocausale à la situation difficile des PED. Le prix des médicaments ne constitue en effet qu'un des aspects du problème à côté de ceux liés aux infrastructures médicales et à leur décentralisation. Dans ce cadre, la solution ne pourra venir que d'une collaboration étroite entre tous les acteurs du secteur, y compris les entreprises.
RECHERCHE ET DEVELOPPEMENT L'effort de recherche-développement des Etats-Unis et de l'Europe Ecodef Comparables en termes de PIB et de population, les Etats-Unis et les principaux pays européens se distinguent nettement au niveau de la recherche-développement (R&D). L'effort public cumulé de R&D est globalement plus faible en Europe qu'aux Etats-Unis. Si l'effort de R&D à des fins civils des pays européens est par ailleurs plus élevé qu'Outre-atlantique, dans le domaine militaire, en revanche, l'Europe est largement devancée par les Etats-Unis.
TOURISME ET DEVELOPPEMENT DURBALE Maîtriser le tourisme à l'heure de la mondialisation Géoéconomie Léon Bertrand Le secteur du tourisme est marqué par une dualité d'effets : d'une part, il est créateur d'emploi et de richesse et contribue au bien-être et à la cohésion sociale, mais d'autre part, s'il est mal maîtrisé, il peut menacer les équilibres socio-économiques et environnementaux. La mondialisation est susceptible de favoriser ces effets négatifs. La prise en compte de l'ensemble des conséquences liées à la croissance des activités touristiques ne s'est faite que récemment sous l'impulsion notamment des institutions internationales. Une véritable volonté politique reste indispensable pour un développement maîtrisé du secteur.
HISTOIRE ECONOMIQUE L'Occident et le reste du monde dans l'ordre économique international L'Observateur de l'OCDE Angus Maddison L'ordre économique international a, au cours des cinquante dernières années, profondément évolué. Entre 1950 et 2001, le revenu par habitant de l'Occident a été en moyenne multiplié par quatre. A partir de 1970, l'Asie (hors Japon) devient la zone la plus dynamique du monde. L'Amérique latine est la région où les réformes libérales sont, durant les deux dernières décennies du siècle, poussées le plus loin. L'Afrique est le continent pour lequel le développement pose le plus de difficultés. Enfin, l'effondrement du bloc soviétique a conduit l'ensemble des Etats de l'ex-URSS et de l'Europe de l'Est au difficile passage d'une économie planifiée à une économie de marché.

Détails

Plus d’information
EAN 3303332028184
ISBN 3303332028184
Contributeurs Problemes Economiques (Auteur principal)
Format Revue, Journal
Support Non
Nombre de pages 32
Éditeur Documentation francaise
Collection Problemes economiques
Largeur 21 cm
Longueur 27 cm
Épaisseur 5 mm
Poids 0.101 kg
Impression à la demande Non
Saga PROBLEMES ECONOMIQUES
Catégories Livres, Revues d'économie

Avis

Rédigez votre propre commentaire
Seuls les utilisateurs sauvegardés peuvent soumettre leur avis. Veuillez vous connecter ou créer un compte