Problemes economiques n.2817 - Entreprises et marchés

Problemes Economiques (Auteur principal)

Livre | Format : Revue, Journal | Editeur : Documentation francaise | Date de parution : 10/07/2003

Non disponible

Alerte dispo

Alerte dispo

Non disponible

Alerte dispo

Alerte dispo


Résumé

COMPETITIVITE La France est-elle compétitive ?
Conseil d'analyse économique Michèle Debonneuil et Lionel Fontagné Le débat sur la compétitivité de la France est récurrent : l'économie nationale a-t-elle encore la capacité d'attirer des capitaux et des cerveaux ? Ne souffre-t-elle pas d'une réglementation excessive ? Contrairement à la thèse du déclin français, l'analyse suivante arrive à la conclusion que les performances commerciales françaises sont globalement satisfaisantes. Les compétitivités coût et prix se sont fortement améliorées au cours des deux dernières décennies. En revanche, malgré la bonne qualité de ses produits, la France ne se situe pas dans le peloton de tête pour les industries de haute technologie TIC et productivité : où en est la France ?
La Lettre du CEPII J. Melka et L. Nayman La contribution des technologies de l'information et de la communication (TIC) à la croissance française a fortement augmenté au cours de la seconde moitié des années quatre-vingt-dix. Les gains de productivité sont particulièrement importants dans les secteurs producteurs de ces technologies. Ce ne sont pas cependant les activités les plus utilisatrices de TIC qui enregistrent les plus forts gains. Au-delà des biais de mesure du phénomène, ce sont les difficultés d'adaptation des entreprises aux nouvelles technologies (mauvaise organisation, compétences inadéquates) qui sont mises en avant pour expliquer ce paradoxe.
SECTEUR INDUSTRIEL Les génériques : une fausse réponse au problème des dépenses de santé Réalités industrielles Olivier Argaut Les génériques sont parfois présentés comme une solution au problème d'accroissement des dépenses de santé. À l'instar d'autres pays, la France mène depuis quelques années une politique visant à développer ce type de médicament. Or, les génériques ont peu de chance de réduire efficacement les dépenses de santé : non seulement les économies potentielles paraissent relativement limitées, mais surtout celles-ci seraient annulées en quelques mois par la hausse des dépenses liées au médicament.
L'industrie pharmaceutique sur les chemins difficiles de l'internationalisation Le 4 Pages des statistiques industrielles Boris Guannel , Arielle Moreau, Claire Plateau et Robert Viatte Le vieillissement de la population mais aussi l'émergence de nouveaux marchés font de l'industrie pharmaceutique un secteur à très fort potentiel de croissance. Celui-ci est actuellement en pleine mutation : internationalisation et concentration des groupes pour atteindre une taille critique et implantation dans des pays compétitifs pour la recherche et la production. La France est désormais le premier producteur européen de médicaments, mais ces nouveaux enjeux menacent une partie de son tissu industriel, principalement les entreprises installées sur des niches thérapeutiques trop restreintes. La solution pour l'avenir réside sans doute dans la mise en place d'alliances stratégiques adéquates mais également dans la maîtrise des biotechnologies qui constitue l'une des clés pour l'avenir de cette industrie.
STRATEGIE INDUSTRIELLE L'émergence de l'organisation en réseau dans l'industrie agro- alimentaire Économies et Sociétés Alfredo Manuel Coelho et Jean-Louis Rastoin L'émergence de l'organisation en réseau est une stratégie industrielle qui permet de répondre aux pressions exercées par les actionnaires en termes de rentabilité et au besoin d'ajustement permanent de l'entreprise vis-à-vis de la concurrence. L'analyse, dans la dernière décennie, des stratégies d'externalisation des principales multinationales du secteur de l'agro-alimentaire montre les spécificités et les limites de cette nouvelle forme d' organisation industrielle.

Détails

Plus d’information
EAN 3303332028177
ISBN 3303332028177
Contributeurs Problemes Economiques (Auteur principal)
Format Revue, Journal
Support Non
Nombre de pages 32
Éditeur Documentation francaise
Collection Problemes economiques
Largeur 21 cm
Longueur 27 cm
Épaisseur 2.7 cm
Poids 0.09 kg
Impression à la demande Non
Saga PROBLEMES ECONOMIQUES
Catégories Livres, Revues d'économie

Avis

Rédigez votre propre commentaire
Seuls les utilisateurs sauvegardés peuvent soumettre leur avis. Veuillez vous connecter ou créer un compte