Problemes economiques n.2811 - Économie internationale

Problemes Economiques (Auteur principal)

Livre | Format : Revue, Journal | Editeur : Documentation francaise | Date de parution : 11/06/2003

Non disponible

Alerte dispo

Alerte dispo

Non disponible

Alerte dispo

Alerte dispo


Résumé

Problèmes économiques N° 2.811 28 mai 2003 Economie internationale Le capitalisme saisi par la cupidité Le Débat Entretien avec Félix G. Rohatyn La série de faillites - entachées de nombreux scandales - de grandes entreprises américaines au cours de l'année 2002 a provoqué une véritable crise de confiance dans le capitalisme. L'analyse des pratiques comptables et financières de ces firmes a apporté un premier éclairage sur l'origine de ces défaillances spectaculaires.
Toutefois, la crise morale est telle aujourd'hui, qu'il reste indispensable de s'interroger sur la nature même du capitalisme américain et de chercher à comprendre la manière dont le système a pu générer des dérives que les institutions de contrôle et de régulation n'ont pas su prévenir.

De l'éthique économique à l'éthique des affaires Il Risparmio Jean-Pierre Galavielle La question de l'éthique en économie politique est un sujet essentiel d'analyse et de réflexion. Elle aboutit globalement à deux approches : l'une, qui relève de l'impératif catégorique kantien, affirme la puissance normative de la morale, l'autre, qui accompagne le développement de la théorisation économique, conduit à une vision positive et technique induisant l'idée d'une « neutralité éthique » de l'économie. Les crises, qui surgissent à la fin de la période de forte croissance des Trente Glorieuses, vont toutefois remettre en cause cette dernière vision et conduire le monde des affaires à des tentatives de légitimation morale des activités de l'entreprise, démarche qui, aujourd'hui encore, semble plus que nécessaire.

La régulation du capitalisme mondial en débat Rapport moral sur l'argent dans le monde Michel Aglietta Depuis les années 1980, la mondialisation a accentué de façon inégale les interdépendances entre les économies. Dans le même temps, un certain nombre de préoccupations majeures, partagées par l'ensemble des nations, sont apparues ou se sont affirmées. Un développement plus équilibré du capitalisme passe, semble-t-il, par un renforcement de la coopération politique et économique des Etats et une amélioration du fonctionnement des institutions internationales chargées de la régulation du capitalisme mondial.

Inégalités, pauvreté et mondialisation Commentaire Christian Morrisson Les détracteurs de la mondialisation, ainsi que parfois certaines organisations internationales affirment que, depuis des décennies, les inégalités et la pauvreté dans le monde ne cessent de croître. Or, plusieurs études récentes montrent que la situation n'a pas changé entre 1950 et la fin des années quatre-vingt-dix ou bien qu'une faible diminution peut être observée entre les deux dates, en raison d'une légère baisse depuis 1990. Une analyse de longue durée portant sur près de deux siècles permet de mieux appréhender les évolutions de l'inégalité et de la pauvreté et de définir avec plus de précision leur relation avec la mondialisation.

Quelles relations entre économie et démographie ?
The Economist Les liens entre croissance démographique et développement font depuis deux siècles l'objet de débats controversés. Une nouvelle analyse des liens de causalité entre ces deux phénomènes s'est affirmée depuis quelques années. Les économistes, en effet, considèrent de nouveau que le facteur démographique a son importance dans la croissance économique. L'évolution de la pyramide des âges de certains pays en développement fait apparaître notamment, à un certain stade de la transition démographique, un « dividende démographique » de croissance qui favorise la hausse de l'épargne et de l'investissement.

Les générations de la transition économique FMI Bulletin Tobias Rasmussen La transition économique dans les pays de l'ex-Union soviétique ne profite pas à l'ensemble de la population : les jeunes générations sont nettement privilégiées. Les relations entre âge et économie sont en effet multiples et le phénomène observé dans les pays de l'ex-URSS en est une illustration. Cependant, les mécanismes qui tendent à faire des jeunes des favorisés de la transition conduisent aussi à la paupérisation d'une partie de la population. En outre, ils risquent de freiner les réformes.

Détails

Plus d’information
EAN 3303332028115
ISBN 3303332028115
Contributeurs Problemes Economiques (Auteur principal)
Format Revue, Journal
Support Non
Éditeur Documentation francaise
Collection Problemes economiques
Largeur 21 cm
Longueur 27 cm
Épaisseur 2.7 cm
Poids 0.101 kg
Impression à la demande Non
Saga PROBLEMES ECONOMIQUES
Catégories Livres, Revues d'économie

Avis

Rédigez votre propre commentaire
Seuls les utilisateurs sauvegardés peuvent soumettre leur avis. Veuillez vous connecter ou créer un compte