Problemes economiques n.2808 - Science économique

Problemes Economiques (Auteur principal)

Livre | Format : Revue, Journal | Editeur : Documentation francaise | Date de parution : 07/05/2003

Non disponible

Alerte dispo

Alerte dispo

Non disponible

Alerte dispo

Alerte dispo


Résumé

Problèmes économiques N° 2.808 7 mai 2003 Science économique MODELISATION La formalisation et la prévision en économie Reflets et perspectives de la vie économique Jean Hindriks La formalisation et la prévision figurent - en science économique - parmi les sujets les plus controversés. Si les avantages de la première sont indéniables, les mathématiques sont en revanche peu appropriées à l'art de la prévision. L'outil mathématique permet de vérifier la robustesse des hypothèses et des résultats de la recherche, fournit un langage commun et sert de mécanisme de découverte. Cependant, les mathématiques, basées sur des axiomes qui sont des postulats supposés vrais, sont toujours fondées sur l'intuition et personne ne peut dire si les individus se comporteront réellement comme le modèle le prédit.

THEORIE La coopération se réduit-elle à un contrat ?
Recherches Economiques de Louvain Camille Chaserant L'hypothèse de rationalité procédurale permet de renouveler l'analyse de la coopération dans les relations contractuelles. Suivant la théorie du cadrage de Lindenberg, l'égoïsme éclairé est le type de rationalité mise en oeuvre lors des relations contractuelles. Si les possibilités d'opportunisme sont importantes, la coopération nécessite d'être soutenue, d'abord par la formation d'un contrat puis, plus les enjeux augmentent, par l'encastrement dans un réseau. L'acceptation par les parties de l'incomplétude de leur contrat est un signal positif, nécessaire à l'établissement de la coopération.

Les fondements de l'interdiction de la publicité pour le tabac Economie appliquée Olivier Maillard L'information sur le risque sanitaire résultant de la consommation de tabac est souvent imparfaite. Sur le marché atypique de l'industrie du tabac, producteurs et consommateurs sont placés dans une évidente situation d'asymétrie, les premiers n'ayant pas intérêt à dévoiler aux seconds les effets nocifs du produit. Si l'objectif à atteindre est celui de l'amélioration de la santé publique et de l'information offerte à chaque individu susceptible de fumer, l'abolition de la publicité en faveur du tabac est-elle la meilleure solution pour y parvenir et existe-t-il des alternatives à cette mesure ?

HISTOIRE DE LA PENSEE L'économie expliquée par Robert Solow The Region - Federal Reserve Bank of Minneapolis Lors de l'attribution du prix Nobel à Robert Solow en 1987, l'Académie royale des sciences de Suède a fait l'éloge d'une oeuvre ayant radicalement bouleversé la pensée économique. En effet, R. Solow, surtout connu pour sa théorie de la croissance, a aussi démontré le rôle crucial joué par le progrès technique, ignoré jusque-là par la théorie conventionnelle. Keynésien de conviction, R. Solow a été également conseiller auprès du Président américain John F.
Kennedy. Ses prises de position sur les questions économiques les plus diverses montrent un économiste qui n'hésite pas à défendre des points de vue hétérodoxes.

Economie et démocratie : le politique chez Schumpeter L'économie politique Fabrice Dannequin A une époque où le mot démocratie est de plus en plus invoqué par les économistes, une relecture des analyses de Joseph Alois Schumpeter sur les rapports entre l'économie et le politique peut s'avérer utile. Dans la dynamique sociétale que décrit l'auteur de Capitalisme, socialisme et démocratie, l'économique prime sur le politique. Ce dernier ne pouvant en aucune façon, dans l'approche schumpétérienne, être la première cause du changement social, il tend à être en quelque sorte « économicisé » et neutralisé par l'économiste autrichien. En outre, la démocratie, loin de perturber le processus d'évolution du capitalisme, participe à son développement et l'encourage. Elle est en définitive un instrument qui produit et est produit dans le cadre du système capitaliste.

Détails

Plus d’information
EAN 3303332028085
ISBN 3303332028085
Contributeurs Problemes Economiques (Auteur principal)
Format Revue, Journal
Support Non
Éditeur Documentation francaise
Collection Problemes economiques
Largeur 21 cm
Longueur 27 cm
Épaisseur 5 mm
Poids 0.088 kg
Impression à la demande Non
Saga PROBLEMES ECONOMIQUES
Catégories Livres, Revues d'économie

Avis

Rédigez votre propre commentaire
Seuls les utilisateurs sauvegardés peuvent soumettre leur avis. Veuillez vous connecter ou créer un compte