Panorama de l'intelligence artificielle - ses bases méthodologiques, ses développements t.1 - Représentation des connaissances et formalisation des raisonnements

Pierre Marquis (Auteur principal), Odile Papini (Auteur principal), Henri Prade (Auteur principal)

Livre | Format : Livre | Editeur : CEPADUES | Date de parution : 16/05/2014

Non disponible

Alerte dispo

Alerte dispo

Non disponible

Alerte dispo

Alerte dispo


Résumé

Cet ouvrage, organisé en 3 volumes, est issu de la communauté française des chercheurs en intelligence artificielle (IA). Il a pour objectif de dresser un panorama des recherches effectuées en IA allant de travaux fondamentaux aux applications et aux frontières, en mettant l'accent tout autant sur les résultats obtenus que sur les problématiques actuelles.
Il s'adresse à un public d'étudiants de master et de doctorat, mais aussi de chercheurs et d'ingénieurs intéressés par ce domaine.

L'ouvrage est organisé en trois volumes :
- le premier volume regroupe vingt chapitres traitant des fondements de la représentation des connaissances et de la formalisation des raisonnements (Volume 1. Représentation des connaissances et formalisation des raisonnements) ;
- le deuxième volume offre une vue de l'IA, en onze chapitres, sous l'angle des algorithmes (Volume 2. Algorithmes pour l'Intelligence Artificielle) ;
- le troisième volume, en onze chapitres également, décrit les principales frontières et applications de l'IA (Volume 3. L'Intelligence Artificielle : frontières et applications).

Si chaque chapitre peut être lu indépendamment des autres, les références croisées entre chapitres sont nombreuses et un index global de l'ouvrage permet d'aborder celui-ci de façon non linéaire.

Pour simuler sur un ordinateur un processus de raisonnement ou de prise de décision, il faut disposer d'une représentation de l'information à exploiter. Débutant par un chapitre retraçant la longue histoire de l'émergence de l'IA, ce premier volume passe ensuite en revue différents cadres de représentation, logiques, quantitatifs, ou graphiques, susceptibles de prendre en compte l'information incomplète, les exceptions, l'incertitude, le temps, l'espace, les préférences, les taxonomies, les normes, les émotions, ou encore la confiance entre agents. L'examen de différents types de raisonnement à base de similarité, et l'étude de nombreuses problématiques autour de la description des actions et de leurs conséquences, de l'argumentation, de la décision, du diagnostic, de la révision des croyances, de la fusion des informations, de l'interaction entre agents, de l'apprentissage, de l'acquisition et de la validation de bases de connaissances, complètent ce volume. Une postface revient sur les questions posées par la formalisation du raisonnement.

Détails

Plus d’information
EAN 9782364930414
ISBN 2364930413
Contributeurs Pierre Marquis (Auteur principal), Odile Papini (Auteur principal), Henri Prade (Auteur principal)
Format Livre
Support Non
Nombre de pages 690
Éditeur CEPADUES
Langue Français
Largeur 17 cm
Longueur 24 cm
Épaisseur 3.5 cm
Poids 1.17 kg
Impression à la demande Non
Saga Panorama de l'intelligence artificielle - ses bases méthodologiques, ses développements
Catégories Livres, Sciences et Techniques, Intelligence artificielle, Informatique

Avis

Rédigez votre propre commentaire
Seuls les utilisateurs sauvegardés peuvent soumettre leur avis. Veuillez vous connecter ou créer un compte