Nouvelles inquiètes

Dino Buzzati (Auteur principal)

Livre | Format : Livre | Editeur : Robert Laffont | Date de parution : 05/10/2006

Non disponible

Alerte dispo

Alerte dispo

Non disponible

Alerte dispo

Alerte dispo


Résumé

À l'occasion du centenaire de la naissance de Dino Buzzati, ce premier volume d'un diptyque rassemble quarante-neuf nouvelles inédites en France.
Dino Buzzati excelle dans l'art de la nouvelle, il y a trouvé la forme qui correspond à son idéal de conteur. Les nouvelles réunies ici, publiées de son vivant dans Il Corriere della Sera, sont extraites d'un recueil paru en Italie il y a trois ans seulement, et salué par la presse. Un second volume à paraître prochainement en présentera un autre choix.
Textes imperceptiblement fantastiques, les Nouvelles inquiètes diffusent une inquiétude dérangeante qui déplace la frontière entre la réalité et l'imaginaire, la vie et la mort.
Ces quarante-neuf courts textes ouvrent la porte de l'" autre monde " de Buzzati, où " souvent rien n'est ce qu'il paraît, où passé et présent se confondent, où réalité et imagination sont des paroles qui n'ont pas de sens ". L'inquiétude naît alors de ce que nous découvrons que le rêve a une puissance insoupçonnée, que la frontière réputée infranchissable entre la vie et la mort est poreuse, que les hommes invraisemblables qui y sont décrits sont pourtant bien nos semblables.
Brièveté, précision, élégance et économie : des qualités buzzatiennes particulièrement remarquables dans ces nouvelles au pessimisme existentiel plein d'ironie.
On retrouve dans ces nouvelles les thématiques récurrentes de Buzzati : la fuite du temps, l'omniprésence de la mort, la critique de la société et les difficiles rapports que les hommes y entretiennent, notamment. Mais toujours l'évocation du poids du destin qui pèse ainsi sur nous s'accompagne d'ironie, parfois mordante ; et du détachement qu'elle provoque, Buzzati nous convie à une lucidité rebelle et souriante à l'égard du destin qui nous accable.

Détails

Plus d’information
EAN 9782221106174
ISBN 2221106172
Contributeurs Dino Buzzati (Auteur principal)
Format Livre
Support Non
Nombre de pages 391
Éditeur Robert Laffont
Collection Pavillons
Langue Français
Largeur 13.6 cm
Longueur 21.6 cm
Épaisseur 3.1 cm
Poids 0.48 kg
Impression à la demande Oui
Tranche d'âge Tout public
Catégories Livres, Romans et Littérature, Littérature anglophone, Littérature italienne

Avis

Rédigez votre propre commentaire
Seuls les utilisateurs sauvegardés peuvent soumettre leur avis. Veuillez vous connecter ou créer un compte