Notre-Dame de Paris

Victor Hugo (Auteur principal), Adrien Goetz (Préfacier), Benedikte Andersson (Annotateur)

Livre | Format : Livre poche | Editeur : Gallimard | Date de parution : 23/04/2019

En stock / Expédié sous 24h

Non disponible

Alerte dispo

Alerte dispo


Résumé

Notre-Dame de Paris, édition d'Adrien Goetz et Benedikte Andersson, parue en 2009 en Folio classique.

Cette édition offre un appareil critique extrêmement riche :
- une préface de 50 pages ;
- un dossier de 250 pages (dont 200 pages de notes).

Le lecteur trouvera en particulier les sources de Hugo, les lectures qu'il a faites pour se documenter sur l'art médiéval du XVe siècle et l'architecture des cathédrales ; ce qui permet de voir comment, à partir d'une matière historique, Hugo a composé le roman que l'on connaît. C'est aussi une édition richement illustrée, qui reprend des gravures du XIXe siècle (et donne ainsi à voir le livre tel qu'il était lu à l'époque de sa parution, en 1831).

Tirage spécial de Notre-Dame de Paris de Victor Hugo en Folio classique, dont les bénéfices sur les ventes seront intégralement reversés à la souscription ouverte par le président de la République Emmanuel Macron via le site rebatirnotredame.fr.

« Il était là, grave, immobile, absorbé dans un regard et dans une pensée. Tout Paris était sous ses pieds, avec les mille flèches de ses édifices et son circulaire horizon de molles collines, avec son fleuve qui serpente sous ses ponts et son peuple qui ondule dans ses rues, avec le nuage de ses fumées, avec la chaîne montueuse de ses toits qui presse Notre-Dame de ses mailles redoublées. Mais dans toute cette ville, l'archidiacre ne regardait qu'un point du pavé :la place du Parvis ; dans toute cette foule, qu'une figure : la bohémienne.
Il eût été difficile de dire de quelle nature était ce regard, et d'où venait la flamme qui en jaillissait. C'était un regard fixe, et pourtant plein de trouble et de tumulte. Et à l'immobilité profonde de tout son corps, à peine agité par intervalles d'un frisson machinal, comme un arbre au vent, à la roideur de ses coudes plus marbre que la rampe où ils s'appuyaient, à voir le sourire pétrifié qui contractait son visage, on eût dit qu'il n'y avait plus dans Claude Frollo que les yeux du vivant. »

Détails

Plus d’information
EAN 9782072864537
ISBN 2072864534
Contributeurs Victor Hugo (Auteur principal), Adrien Goetz (Préfacier), Benedikte Andersson (Annotateur)
Format Livre poche
Support Non
Nombre de pages 960
Éditeur Gallimard
Collection Folio Classique
Largeur 10.8 cm
Longueur 17.8 cm
Épaisseur 3.8 cm
Poids 0.456 kg
Impression à la demande Non
Catégories Livres, Romans et Littérature, Littérature française

Avis

Rédigez votre propre commentaire
Seuls les utilisateurs sauvegardés peuvent soumettre leur avis. Veuillez vous connecter ou créer un compte