Normes identitaires et urbanisation des catégories discursives et des villes

Gudrun Ledegen (Auteur principal)

Livre | Format : Livre | Editeur : Pu de rennes | Date de parution : 05/02/2009

Non disponible

Alerte dispo

Alerte dispo

Non disponible

Alerte dispo

Alerte dispo


Résumé

Ce numéro des cahiers de sociolinguistique nouvelle série est né du double projet de considérer - via des approches et des cadrages théoriques distincts - les corrélations probables entre la production des normes sociolinguistiques et l'urbanisation d'une part, et, d'autre part.
De tenter de les penser sous un angle pluridisciplinaire en y associant des contributions conçues par des sociolinguistes et des spécialistes du champ information-communication. sont ainsi réunies ici, sous la direction de gudrun ledegen et thierry bulot, les contributions de nigel armstrong, jeanne-marie barbéris, hélène blondeau. philippe hamhye, lorène labridy, mylène lebon-evquem, brigitte rasoloniaina et jacky simonin; cela autour de trois thématiques: d'abord le lien entre les mutations sociales et le changement linguistique et/ou l'émergence de nouvelles variétés dans les contextes urbanisés, ensuite les identités urbaines en situation de contact et, enfin, la catégorisation en situation urbaine.
Les études proposées concernent des sites urbains fort diversifiés morphologiquement et structurellement: le paris de la fin du xixe siècle-début du xxe siècle et celui d'aujourd'hui; la banlieue b dans toute sa stéréotypie circulaire; île de la réunion dans sa globalité ou vue à l'aune d'une ville de l'ouest: la ville de fort-de-france, autre département d'outre-mer, autre situation: les sites urbains de la france et de l'angleterre, pris dans leur généralité: la ville de montréal, vue par sa face bilingue anglophone.
Combinant ancrage théorique et problématisation relevant des rapports entre les discours sur les langues et les discours sur les espaces de ville, elles s'appuient toutes sur un corpus explicitement identifié et nous parlent non ordinairement des langues et des villes, mais des catégories discursives sur les villes, des catégories issues et constitutives de l'urbanité langagière.

Détails

Plus d’information
EAN 9782753507746
ISBN 2753507740
Contributeurs Gudrun Ledegen (Auteur principal)
Format Livre
Support Non
Nombre de pages 167
Éditeur Pu de rennes
Collection Cahiers de sociolinguistique
Langue Français
Largeur 15.4 cm
Longueur 24 cm
Épaisseur 1.1 cm
Poids 0.31 kg
Impression à la demande Non
Tranche d'âge Tout public
Catégories Livres, Lettres et Linguistique, Sociolinguistique

Avis

Rédigez votre propre commentaire
Seuls les utilisateurs sauvegardés peuvent soumettre leur avis. Veuillez vous connecter ou créer un compte