Le stockage local semble être désactivé dans votre navigateur.
Pour une meilleure expérience sur notre site, assurez-vous d’activer le cache dans votre navigateur.

Leader de l'occasion depuis 1886

En ce moment : SOLDES JUSQU'À - 70%

Livraison à 0.01€ dès 30€ d’achats

-5% sur les livres neufs et livraison offerte avec le retrait dans nos magasins

En ce moment, livraison gratuite pour tous les coolos !

 Avantages Fidélité

 Service client

 Besoin d'aide

Leader de l'occasion depuis 1886

En ce moment : SOLDES JUSQU'À - 70%

Livraison à 0.01€ dès 30€ d’achats

-5% sur les livres neufs et livraison offerte avec le retrait dans nos magasins

En ce moment, livraison gratuite pour tous les coolos !

 Avantages Fidélité

 Service client

 Besoin d'aide

Leader de l'occasion depuis 1886

Livraison à 0.01€ dès 30€ d’achats

-5% sur les livres neufs et livraison offerte avec le retrait dans nos magasins

En ce moment, livraison gratuite pour tous les coolos !

Musique pour luth

Nicolas Vallet (Artiste principal), Nicolas Vallet (Compositeur), Yavor Genov (Artiste principal), Yavor Genov (Interprete)

CD | Format : CD audio | Label : OUTHERE DISTRIBUTION FRANCE | Date de parution : 17/05/2024

Non disponible en ligne

Alerte dispo

Alerte dispo

Non disponible en ligne

Alerte dispo

Alerte dispo


Résumé

Le maître de luth Nicolas Vallet (vers 1583 - vers 1642) a vécu et travaillé dans la zone frontalière entre les catégories musicales. Il passe les trois premières décennies de sa vie en France, puis sa carrière musicale se développe et publie des compositions à Amsterdam. Largement reconnu comme professeur de luth et de danse aux Pays-Bas, il s'est également fait connaître comme l'un des auteurs de musique sacrée les plus importants et les plus prolifiques pour son instrument, mettant en musique les psaumes calvinistes du Psautier de Genève pour le luth.Vallet a vécu à une époque où le luth subissait des changements importants dans l'accordage, la technique de la main droite et les genres dominants, l'impulsion de certains de ces changements venant de ses compatriotes français. Il montre néanmoins que les approches plus anciennes de la Renaissance sont toujours d'actualité, tant en termes de composition que d'interprétation. Une partie impressionnante de son répertoire est constituée de préludes contrapuntiques et de fantaisies dans le style des maîtres des générations précédentes, dans lesquels divers motifs thématiques et formes abstraites complexes sont tissés dans la texture polyphonique. Parallèlement, ses collections de luth comprennent une variété de danses, dont certaines faisaient tout juste leur entrée dans la pratique exécutive de l'époque, comme la Sarabande et la Bourée. Le volume Regia Pietas est exclusivement dédié à la musique religieuse protestante (calviniste), composée pour luth solo. La plupart des psaumes sont divisés en deux parties. L'approche principale de Vallet à l'égard de ces chants est soit de les développer comme une série de variations, soit de leur donner un traitement contrapuntique. Cela montre que l'oeuvre de Vallet couvre les trois genres instrumentaux de la Renaissance : les pièces abstraites libres (préludes et fantaisies), les danses et les mises en musique de pièces vocales.Un luth à dix choeurs avec cordes en boyau et 415 Hz est utilisé pour cet enregistrement. Ce type de revêtement en boyau influence considérablement le son global du luth, sa résonance et sa sonorité et, espérons-le, rapproche un peu le luth de ce que l'on peut imaginer comme le son "original" de l'époque.- Le maître de luth Nicolas Vallet (vers 1583 - vers 1642) est né et a grandi en France pendant les trois premières décennies de sa vie. Sa carrière musicale et ses publications se sont développées à Amsterdam, aux Pays-Bas. Il y était largement reconnu comme professeur de luth et de danse et était en même temps considéré comme l'un des compositeurs de musique sacrée les plus importants et les plus productifs pour son instrument, mettant en musique les psaumes calvinistes du Psautier de Genève pour le luth.- Les compositions de Vallet couvrent les trois genres instrumentaux de la Renaissance dans son répertoire : pièces abstraites libres (préludes et fantaisies), danses et mises en scène de pièces vocales. Cela fait probablement de lui l'un des derniers luthistes de la tradition de la Renaissance à avoir cédé la place aux nouvelles formes de sonates et de suites instrumentales, principalement basées sur des mouvements de danse.- Yavor Genov est luthiste et basso continuo. Ses quatre CD solo pour Brilliant Classics - "Orpheus Anglorum" (2018, BC 95551), "Zamboni - Lautenmusik" (2014) et "Kapsberger - Libro primo di lauto / Libro D'Intavolatura di Lauto" (2013, BC 94409) et « Neusidler - Lautenmusik » (2022, BC 96456) a été acclamé par la critique internationale. Il a collaboré avec des musiciens tels que Dame Emma Kirkby, Núria Rial, Andrew Lawrence-King, Lars Ulrik Mortensen et Teodor Currentzis. Yavor a étudié les premiers instruments à cordes pincées et la basse continue avec Jakob Lindberg.

Pays d'Origine : INCONNU

Détails

Plus d’information
EAN 5028421969251
Contributeurs Nicolas Vallet (Artiste principal), Nicolas Vallet (Compositeur), Yavor Genov (Artiste principal), Yavor Genov (Interprete)
Format CD audio
Support CD
Nombre de disques 1
Genre CLASSIQUE RECITALS
Poids 0.1 kg
Catégories Musique, Musique classique

Avis

Rédigez votre propre commentaire
Seuls les utilisateurs sauvegardés peuvent soumettre leur avis. Veuillez vous connecter ou créer un compte