Montaigne à cheval

Jean Lacouture (Auteur principal)

Livre | Format : Livre | Editeur : Seuil | Date de parution : 12/04/1996

En stock / Expédié sous 4 à 6 jours

Non disponible

Alerte dispo

Alerte dispo


Résumé

« Que sais-je ? », « ondoyant et divers », nous n'avons que ces expressions en tête (et au coeur), ces phrases magiques que l'on doit à l'inventeur de la liberté et de l'introspection. Merci, Montaigne !

Mais derrière ces miroitements de l'âme et de l'esprit dont l'auteur des Essais demeure l'incomparable exemple, une vie d'homme s'est accomplie, hardie, périlleuse, assumée au milieu d'un siècle farouche ; une vie qui leur donne, dans son halètement, une profondeur tragique.

A cheval, Montaigne méditait ? mais il agissait aussi sans relâche pour le salut du royaume déchiré, de la paix insaisissable, pour la tolérance te le bien public, pour quelques grands : Catherine de Médicis, Henri de Navarre et le maréchal de Matignon, Margot et Corisande, avec ou sans amazone en croupe, jovial, mélancolique, téméraire, «chaud lapin».

Proie idéale pour les grands esprits des siècles suivants ? de Pascal à Sainte-Beuve, de Montesquieu à Thibaudet, soit. Mais quel personnage, aussi, pour le père Dumas et pour tous ceux qui croient que la vie de l'esprit s'abreuve à la vie tout court ? qui court et galope, « à sauts et à gambades » !

Jean Lacouture, que le projet tentait depuis longtemps, nous donne ici une biographie piaffante, « cavalière » et superbement rafraîchissante de Michel de Montaigne.

Détails

Plus d’information
EAN 9782020263689
ISBN 2020263688
Contributeurs Jean Lacouture (Auteur principal)
Format Livre
Support Non
Nombre de pages 336
Éditeur Seuil
Collection Biographie
Langue Français
Largeur 15.3 cm
Longueur 24 cm
Épaisseur 2.7 cm
Poids 0.535 kg
Impression à la demande Non
Tranche d'âge Tout public
Catégories Livres, Lettres et Linguistique, Essais sur les écrivains, Essais et critique littéraires

Avis

Rédigez votre propre commentaire
Seuls les utilisateurs sauvegardés peuvent soumettre leur avis. Veuillez vous connecter ou créer un compte