Mon oncle, le jaguar

Thieriot Jacques (Auteur principal)

Livre | Format : Livre | Editeur : Albin Michel | Date de parution : 26/02/1998

Non disponible

Alerte dispo

Alerte dispo

Non disponible

Alerte dispo

Alerte dispo


Résumé

Immense novateur de la littérature de langue portugaise, joao guimaraes rosa, l'auteur de diadorim, est considéré à l'égal de james joyce comme un écrivain majeur du xxe siècle.
Mon oncle le jaguar, conte hybride, sauvage et éblouissant jusqu'alors inédit en français, représente la quintessence de l'art de cet explorateur de langues et de mondes qu'était ce grand styliste, linguiste et polyglotte, mais aussi médecin, spécialiste de géographie, d'ésotérisme et de botanique.
Un chasseur à demi indien reçoit dans sa cabane la visite inattendue d'un voyageur égaré. la langue déliée par l'alcool, il parle sans discontinuer, raconte ses chasses au jaguar, célèbre la férocité et la beauté du fauve et son remords d'avoir à le traquer pour vivre du commerce de sa peau.
Peu à peu, verre après verre et au fil d'un monologue de plus en plus haletant, les intentions perfides du chasseur se précisent, la métamorphose commence .
La prose syncopée de ce récit, métissée de mots tupi et de cris d'animaux, apparaît comme une tentative pour renouer avec cette oralité primitive par laquelle se transmettent les rites et les légendes. mais aussi comme une célébration quasi magique de la nature et de la faune, semblable à l'invocation d'un sorcier doté d'un fabuleux don de langue.

Détails

Plus d’information
EAN 9782226099747
ISBN 2226099743
Contributeurs Thieriot Jacques (Auteur principal)
Format Livre
Support Non
Éditeur Albin Michel
Collection A.m. voie aband
Langue Français
Largeur 13 cm
Longueur 20 cm
Poids 0.132 kg
Impression à la demande Non
Catégories Livres, Romans et Littérature, Littérature française, Littérature portugaise

Avis

Rédigez votre propre commentaire
Seuls les utilisateurs sauvegardés peuvent soumettre leur avis. Veuillez vous connecter ou créer un compte