Moitessier. Le Long Sillage D'Un Homme Libre (Avec Un Cd)

Jean-michel Barrault (Auteur principal)

Livre | Format : Livre | Editeur : SEUIL | Date de parution : 01/03/2004

Non disponible

Alerte dispo

Alerte dispo

Non disponible

Alerte dispo

Alerte dispo


Résumé

Bernard Moitessier, qui a passé son enfance et sa première jeunesse en Asie (au Vietnam, surtout) a commencé très tôt à naviguer. Il a connu très tôt ses premiers naufrages, et ses premières infortunes de "vagabond des mers". Mais c'est en 1968 qu'il s'est fait connaître de tous les navigateurs du monde et du grand public à la suite d'une décision à la fois extravagante et magnifique.
Engagé dans la première course autour du monde en solitaire et sans escale, alors qu'il est en tête de la course et qu'à terre, tout le monde se prépare à fêter le vainqueur de cette course difficile, il décide de... passer son chemin et de continuer sa route. À l'aide d'un lance-pierre, il fait passer à un autre bateau un message énigmatique : "Je continue sans escale [...] parce que je suis heureux en mer, et peut-être aussi pour sauver mon âme." Par la suite, il racontera cette aventure dans un livre qui deviendra vite un "livre culte" : La Longue route.
Idéaliste, angoissé par l'évolution du monde, Moitessier, le navigateur vagabond des mers du Sud, profitera de son exceptionnelle notoriété pour multiplier les initiative généreuses et utopistes. Il veut en effet, "participer à la création du monde et le rendre plus intelligent".
Il léguera ainsi ses droits d'auteur au Pape, aidera les Polynésiens des îles Tuamotu à mieux exploiter leurs atolls, subventionnera la plantation d'arbres fruitiers au bord des routes, en signe de partage, etc....
Une "biographie épistolaire" du grand navigateur Bernard Moitessier, disparu le 16 juin 1994, il y a tout juste dix ans. Cette biographie hors du commun est rédigée par le journaliste-navigateur Jean-Michel Barrault qui, pendant près de quarante ans, a été le proche ami et confident de Moitessier. Cette biographie est donc enrichie et illustrée par de très nombreux extraits de cette correspondante inédite qui s'étale sur plusieurs décennies.
La biographie contient également d'autres documents inédits : photos de famille et d'enfance, croquis de Moitessier lui-même, fac-similé de lettres et de journaux d'époque.
Jean-Michel Barrault, journaliste et marin, auteur d'innombrables articles sur la navigation et aussi de nombreux ouvrages, est sans doute celui qui a le mieux connu Bernard Moitessier. Il a noué avec lui une amitié qui, pendant trente six années, n'aura jamais été interrompue. Pas plus que la correspondance entre les deux hommes, le plus souvent par-dessus les océans.

Détails

Plus d’information
EAN 9782020621861
ISBN 202062186X
Contributeurs Jean-michel Barrault (Auteur principal)
Format Livre
Support Non
Nombre de pages 217
Éditeur SEUIL
Langue Français
Largeur 14 cm
Longueur 20.5 cm
Épaisseur 1.6 cm
Poids 0.305 kg
Impression à la demande Non
Catégories Livres, Sports aquatiques et nautiques, Sport et jeux

Avis

Rédigez votre propre commentaire
Seuls les utilisateurs sauvegardés peuvent soumettre leur avis. Veuillez vous connecter ou créer un compte