Moi qui ai servi le roi d'Angleterre

Bohumil Hrabal (Auteur principal), Milena Braud (Traducteur)

Livre | Format : Livre | Editeur : Robert Laffont | Date de parution : 10/04/2008

Non disponible

Alerte dispo

Alerte dispo

En stock / Expédié sous 24h


Résumé

Hrabal au pays des charlots... où comment un jeune prolétaire débute comme groom dans les années 1920 et finit millionnaire au moment où la Tchécoslovaquie bascule de l'occupation allemande à l'occupation communiste.
Entre-temps, de restaurant en restaurant, Jan Dite aura peu à peu grimpé dans l'échelle sociale. En pleine apogée, et alors que le pays est aux mains des nazis, Jan Dite tombe amoureux d'une jolie monitrice d'éducation physique allemande avant d'être déclaré collaborateur. Il sera aussi résistant par inadvertance puis prisonnier par choix. Mais malgré les millions amassés, rien n'y fait : il manque quelque chose à son bonheur. Que faut-il bien donc faire pour être reconnu socialement ? Il n'est pas certain qu'il trouve jamais la réponse...
Si ça n'était pas burlesque, ça ne serait pas du Hrabal... L'auteur, une fois encore, crée un personnage original qui a pris une valeur mythique.
L'air de rien, et en moins de deux cents pages, Bohumil Hrabal aborde des thèmes aussi profonds que difficiles tels que la collaboration, la guerre, l'arrivée des communistes au pouvoir ou encore l'internement en camps de travail. Mais, en toute circonstance, il garde un flegme subversif et se raccroche à deux valeurs sûres : le rire et les femmes. Bohumil Hrabal est l'héritier de ce comique si particulier et typiquement pragois, de cet humour qui est d'abord un humour de survie et de résistance.

Détails

Plus d’information
EAN 9782221106082
ISBN 2221106083
Contributeurs Bohumil Hrabal (Auteur principal), Milena Braud (Traducteur)
Format Livre
Support Non
Nombre de pages 296
Éditeur Robert Laffont
Collection PAVILLONS POCHE
Langue Français
Largeur 12.3 cm
Longueur 18.3 cm
Épaisseur 1.8 cm
Poids 0.19 kg
Impression à la demande Non
Tranche d'âge Tout public
Catégories Livres, Romans et Littérature, Autres littératures étrangères

Avis

Rédigez votre propre commentaire
Seuls les utilisateurs sauvegardés peuvent soumettre leur avis. Veuillez vous connecter ou créer un compte