Medicaments et societe - Le patient, le médecin et l'ordonnance

Sylvie Fainzang (Auteur principal)

Livre | Format : Livre | Editeur : Puf | Date de parution : 17/05/2001

En stock / Expédié sous 4 à 6 jours

Non disponible

Alerte dispo

Alerte dispo


Résumé

On s'interroge beaucoup actuellement sur la consommation des médicaments et sur les conduites envers la santé. La sociologie a mis en évidence l'influence du milieu social sur les comportements individuels, mais on connait mal les variations existant au sein d'une même catégorie sociale.
A partir d'une observation sur plusieurs années dans des services hospitaliers, au domicile des malades, l'auteur s'interroge sur l'observance, l'automédication, la perception des médicaments psychotropes ou les relations à l'égard des médecins. Elle montre ainsi que les comportements des patients, leurs attitudes face à l'autorité médicale, portent l'empreinte de leur origine culturelle et la trace de leur histoire.
Table des matières Introduction Chapitre 1 -- Les patients et leur ordonnances : écrit et écriture -- la question de l'observance -- vie et mort de l'ordonnance Chapitre 2 -- Les patients et leurs médicaments : usage des médicaments -- rangement des médicaments -- automédication -- notice -- médecines parallèles -- médicaments psychotropes Chapitre 3 -- Les patients et leur corps : espace privé, espace public -- corps sujet, corps objet -- la personne et ses organes -- la douleur Chapitre 4 -- Les patients et leurs médecins : le choix du médecin -- portraits comparés -- soumission, résistance et négociation -- autorité médicale et autorité religieuse Conclusion -- Bibliographie

Détails

Plus d’information
EAN 9782130517269
ISBN 2130517269
Contributeurs Sylvie Fainzang (Auteur principal)
Format Livre
Support Non
Nombre de pages 192
Éditeur Puf
Collection Ethnologies
Langue Français
Largeur 15 cm
Longueur 21.7 cm
Épaisseur 1.3 cm
Poids 0.226 kg
Impression à la demande Non
Tranche d'âge Tout public
Catégories Livres, Pharmacie et pharmacologie , Anthropologie, Ethnologie

Avis

Rédigez votre propre commentaire
Seuls les utilisateurs sauvegardés peuvent soumettre leur avis. Veuillez vous connecter ou créer un compte