Lire la nouvelle

Daniel Grojnowski (Auteur principal)

Livre | Format : Livre | Editeur : Armand colin | Date de parution : 01/07/2005

Non disponible

Alerte dispo

Alerte dispo

Non disponible

Alerte dispo

Alerte dispo


Résumé

4e édition - nouvelle présentation l'essor de la presse a pour bonne part favorisé la diffusion de la nouvelle. les plus grands auteurs - edgar p?, guy de maupassant ou encore anton tchekhov - ont d'abord destiné leurs récits aux lecteurs de quotidiens et de revues. aujourd'hui, malgré le prestige de maîtres du genre - franck kafla, flannery o'connor, jose luis borges, julio cortazar, jean-marie gustave le clézio - , la nouvelle, en france, a encore du mal à intéresser un grand public.
Mal connue ou mal "reconnue", elle occupe cependant une place importante dans différents espaces culturels : des rubriques de "faits divers" à la presse du coeur en passant par les nombreuses adaptations cinématographiques (une partie de campagne, le navire night, blow-up, parmi d'autres). ces usages populaires de la nouvelle éclairent un genre polymorphe qui emprunte toutes sortes de registres : de la chronique aux récits poétiques ou spéculatifs, de l'humour ou fantastique. c'est donc le récit bref compris dans son acception la plus large et sa définition la plus précise que cet ouvrage étudie. il évoque tour à tour son histoire, ses théorisations, son esthétique, pour élaborer une poétique de la nouvelle.
Daniel grojnowski, professeur à l'université de paris-vii, où il enseigne la littérature française du xixe siècle, il est l'auteur d'un recueil de nouvelles.

Qu'est-ce que la nouvelle ?. définitions. théories et esthétique de la nouvelle. la nouvelle et le fait divers. usage de la nouvelle. poétique de la nouvelle. morphologie de la nouvelle. stratégie d'écriture. nouvelles commentées. guy de maupassant - "la nuit. cauchemar". franz kafka - "le nouvel avocat". jorge luis borges - "la demeure d'astérion". jacques jouet - "l'autre chambre".

Détails

Plus d’information
EAN 9782200343040
ISBN 2200343043
Contributeurs Daniel Grojnowski (Auteur principal)
Numéro d'édition 2
Format Livre
Support Non
Éditeur Armand colin
Langue Français
Largeur 13 cm
Longueur 22 cm
Épaisseur 1.5 cm
Poids 0.275 kg
Impression à la demande Non
Catégories Livres, Sciences Humaines, Nouvelle

Avis

Rédigez votre propre commentaire
Seuls les utilisateurs sauvegardés peuvent soumettre leur avis. Veuillez vous connecter ou créer un compte