Linguistique Pour Le Texte Litteraire

Maingueneau (Auteur principal)

Livre | Format : Livre | Editeur : Armand Colin | Date de parution : 30/06/2005

Non disponible

Alerte dispo

Alerte dispo

Non disponible

Alerte dispo

Alerte dispo


Résumé

4e éd., nouvelle présentationCe livre constitue une version remaniée des Éléments de linguistique pour le texte littéraire, premier manuel qui ait systématiquement mis les rapports des théories de l'énonciation au service de l'analyse des textes littéraires. Ces Éléments, qui ont reçu un accueil très favorable, ont contribué à rétablir la communication entre linguistique et littérature.
Avec le temps, cependant, de nouveaux phénomènes ont été appréhendés et beaucoup de notions retravaillées. Aussi, une mise à jour profonde était devenue nécessaire. Les changements introduits dans la présente édition sont très importants. L'architecture du livre et ses options fondamentales n'ont pas été touchées, mais le texte a été révisé dans le détail et des parties entières ont été réécrites.
Ainsi transformé, ce livre est désormais mieux armé pour atteindre les objectifs qu'il s'est fixés. S'attachant à saisir le fait littéraire à travers la scène d'énonciation que chaque oeuvre institue, il ne prétend pas être un nouveau traité des faits de style, mais se propose de montrer ce que peuvent apporter, pour l'étude d'un texte, les outils linguistiques lorsque l'on prend en compte l'acte même de communication.

Dominique Maingueneau est professeur de linguistique à l'université de Paris-XII.
La situation d'énonciation. Les plans d'énonciation : « discours » et « récit ».« Mise en relief » et description. Polyphonie. Le discours rapporté. Classifiance et non-classifiance. La cohérence du texte.

Détails

Plus d’information
EAN 9782200343231
ISBN 220034323X
Contributeurs Maingueneau (Auteur principal)
Format Livre
Support Non
Éditeur Armand Colin
Collection DD.LET.LANG.PHI
Largeur 13 cm
Longueur 22 cm
Épaisseur 1.4 cm
Poids 0.305 kg
Impression à la demande Non
Catégories Livres, Lettres et Linguistique, Linguistique

Avis

Rédigez votre propre commentaire
Seuls les utilisateurs sauvegardés peuvent soumettre leur avis. Veuillez vous connecter ou créer un compte