Les vices de la parole

Terence Mcnamee (Auteur principal)

Livre | Format : Livre | Editeur : Desiris | Date de parution : 15/10/2009

Non disponible

Alerte dispo

Alerte dispo

Non disponible

Alerte dispo

Alerte dispo


Résumé

Les vices de la parole cerne l'histoire des formes de comportement verbal jugées "anormales " en notre culture depuis la Renaissance.
Quelles sont ces formes " anormales " ? Il s'agit d'abord des pathologies du langage - du bégaiement au déficit de l'aphasique - mais aussi d'autres phénomènes linguistiques qui pèchent contre la norme : les patois, le langage ouvrier, l'argot, les expressions triviales, etc. Ce type de comportement verbal " déviant " comprend donc des phénomènes hétérogènes qui s'opposent à " la langue cultivée ", cette idéalisation et idéologisation de la langue nationale comme lieu de toutes les excellences, expression de la plus haute culture nationale.
Le livre passe en revue ces idéologies linguistiques qui ont justifié la normalisation du comportement verbal des populations et la répression concomitante des déviances. Est-ce faire la chronique d'un stade de la pensée et de l'organisation sociale que nous avons définitivement dépassé ? Le discours officiel et semi-officiel d'aujourd'hui dans plusieurs pays sur les " droits linguistiques ", sur le " multiculturalisme " et le " patrimoine linguistique " le laisserait croire.
Mais nous constatons que dans notre société contemporaine qui se voudrait " post-idéologique " et " pluraliste ", la dichotomie de la norme et de la déviance en matière de langage n'a rien perdu de sa force, hélas ! Et nous assistons au développement de nouveaux mécanismes pour exclure les voix discordantes du marché discursif public, et pour les réduire à un silence qui ne nous persuade que trop facilement qu'au fond, ces voix discordantes n'existent pas.

Détails

Plus d’information
EAN 9782915418279
ISBN 2915418276
Contributeurs Terence Mcnamee (Auteur principal)
Format Livre
Support Non
Éditeur Desiris
Langue Français
Largeur 14 cm
Longueur 22 cm
Épaisseur 3 cm
Poids 0.538 kg
Impression à la demande Non
Catégories Livres, Ésotérisme, Paranormal et Occultisme, Sciences Humaines, Sociolinguistique

Avis

Rédigez votre propre commentaire
Seuls les utilisateurs sauvegardés peuvent soumettre leur avis. Veuillez vous connecter ou créer un compte