Les pierres gravées

Erik Nylen (Auteur principal), Jan Peder Lamm (Auteur principal), Bernard-folliot Denise (Traducteur)

Livre | Format : Livre | Editeur : Michel de maule | Date de parution : 26/10/2007

Non disponible

Alerte dispo

Alerte dispo

Non disponible

Alerte dispo

Alerte dispo


Résumé

Énigmatiques, elles le sont, ces pierres, tout autant que ceux qui les conçurent.
Parler d'elles, c'est d'abord essayer de percer le mystère qui les entoure. Leur legs peut-il être interprété ? L'histoire a cru bon de distinguer entre Ostrogots (Gots " glorieux ") et Visigoths (Gots "sages") et des sagas du type dit légendaire, comme Hevarar saga ok Heidreks Konungs, établissent, apparemment, que cette ethnie connut un temps de grande gloire, qu'elle eut des annales prestigieuses, qu'elle fut riche en héros, ce que confirment aussi certains poèmes lyriques de l'Edda.
L'historien Jordanes, descendant de Gots, parle avec admiration des exploits de ses ancêtres dans sa Getic (en vérité De origine actisbuque Getarum, 551). Mais il reste une question essentielle, à laquelle il est difficile, dans l'état présent de nos connaissances, d'apporter une réponse. Gotland fut-elle la patrie des Gots ? et de quels Gots s'agit-il ? Quelles réalités historiques se cachent-elles derrière de tels témoins ? Les Gots sont cette peuplade scandinave (germanique) qui alla fonder à deux reprises un Empire au nord de la Mer Noire.
Et il y a d'autres candidats à ce nom. Il exista une province mi-suédoise, mi-norvégienne - dans les acceptions que nous donnons aujourd'hui à ces termes - qui s'appelait Gautland ou Gautaland, qui porte encore aujourd'hui le nom suédois de Götaland (la racine göt de Göteborg en fait un exemple tout récent). Et puis, quels qu'ils aient été, nous savons aussi qu'ils eurent une langue à eux, le Gotique, transcrite de la Bible par le notoire Wulfila, évêque du IVe siècle de notre ère.

Détails

Plus d’information
EAN 9782876231900
ISBN 2876231905
Contributeurs Erik Nylen (Auteur principal), Jan Peder Lamm (Auteur principal), Bernard-folliot Denise (Traducteur)
Format Livre
Support Non
Nombre de pages 221
Éditeur Michel de maule
Collection Histoire docume
Langue Français
Largeur 15 cm
Longueur 21.5 cm
Épaisseur 1.4 cm
Poids 0.365 kg
Impression à la demande Non
Tranche d'âge Tout public
Catégories Livres, Histoire, Celtes et barbares d'Occident 

Avis

Rédigez votre propre commentaire
Seuls les utilisateurs sauvegardés peuvent soumettre leur avis. Veuillez vous connecter ou créer un compte